En quelques années, Lauren Bastide, journaliste de 38ans, s’est retrouvée promue parmi les grandes figures de la nouvelle vague féministe post-#MeToo. Rédactrice en chef des pages sociétés de Elle, elle devient chroniqueuse aux côtés de Maïtena Biraben dans la nouvelle version du Grand Journal en 2015, elle n’y fera qu’une saison: le temps court de la chronique télévisée n’est pas fait pour elle, le format est incompatible avec son envie de développer l’information, d’aller au fond des sujets de société parfois sensibles: «Etre réducteur est un comble pour un journaliste, puisqu’il fausse l’information.»
Amatrice et grande fan de podcasts américains, elle anticipe avec flair cette nouvelle façon de faire du journalisme radiophonique et décide de lancer, avec son collaborateur Julien Neuville, la boîte de production de contenu audio Nouvelles écoutes en 2016.
Aujourd’hui, les podcasts sont multiples, ils apportent des contenus divers, tant narratifs qu’informatifs. Lauren propose, au sein de sa propre maison de production, un podcast féministe intitulé LaPoudre. Elle invite tous les 15 jours une personnalité, une femme, à venir discuter de son enfance, de sa carrière, de ses combats, de son rapport aux autres en tant que femme… «Je m’épanouis totalement dans cette manière de faire du journalisme. C’était une prise de risque, de se lancer dans cette nouvelle aventure médiatique, mais ça valait le coup. Pour les interviews, le podcast est un format exceptionnel qui permet de jouer sur la forme et de travailler les sujets en profondeur, d’être dans la confidence et de mettre à l’aise la personne.» C’est avec une certaine évidence que celui-ci devient l’un des podcasts les plus écoutés: il figure parmi le top 10 des podcasts féministes et ses abonnés lui sont très fidèles.
En 2018, Lauren décide de créer des événements spéciaux autour de LaPoudre avec une thématique sur les sorcières en cohérence avec la sortie du livre de Mona Chollet. En septembre, Lauren s’intéressera aux femmes dans l’art, comme artistes et non comme modèles. «Pour cette rentrée, je donnerai toutes leurs places aux femmes artistes avec des enregistrements en public de LaPoudre qui auront lieu au Centre Pompidou. Il y aura également une nouveauté: LaPoudre en replay. Ce sera un événement mensuel qui aura lieu au MK2, une session d’écoute collective des anciens épisodes devenus cultes. Je me hâte de préparer ces événements, parce qu’ils sont inclusifs. Ecouter un podcast en public, c’est une expérience commune où on partage des rires, des émotions…»
Lauren est donc bien plus qu’une journaliste, aujourd’hui, elle rassemble autour d’elle une véritable communauté à qui LaPoudre parle. Avec 48,2 K d’abonnés sur Instagram, la jeune femme est également influenceuse, et sa voix compte. Liée d’amitié avec une autre femme d’influence, la créatrice de mode Jeanne Damas, elle décide de se lancer avec elle dans une aventure éditoriale, le portrait de 20 Parisiennes, pour casser le mythe faussé de la Parisienne, comme si cette dernière n’était pas multiple, variée et différente. Le livre paru aux éditions Grasset en 2017, intitulé À Paris, donne une fois de plus la parole aux femmes. Militer ne se limite pas à sortir dans la rue et à porter haut et fier des pancartes en scandant des slogans, c’est aussi lancer des initiatives quotidiennes et faire un véritable travail de journaliste et d’écrivain. C’est comme ça que l’on réussit à faire bouger les choses. Et ça, Lauren Bastide l’a bien compris.
Soisic Belin
A lire aussi : Raphaëlle Le Baud, la force des artisans