Après la parution en décembre 2019 de It’s Alive, un livre sur les dix années de collaboration de Estelle Hanania et Giselle Vienne, la photographe française expose les clichés tirés de cette rencontre.
Le travail de Estelle Hanania commence généralement par une rencontre et l’observation de scènes qui lui sont étrangères. Elle a déjà voyagé en Indonésie, au Japon ou en Europe où elle se passionnait à découvrir les rites vernaculaires et les traditions ancestrales de ces régions du monde. Là-bas, ses rencontres avec d’autres artistes ont fait naître des projets photographiques originaux aux clichés nimbés de mystères. Cette photographe émergente, primée au Festival de photographie de Hyères, aime que les figures humaines soient détournées grâce aux artifices que l’art du spectacle peut offrir: costumes, déguisements, maquillage, masques…
It’s Alive met en scène la rencontre de la photographe avec Gisèle Vienne, chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne. Leurs dix années de collaboration ont permis à Estelle Hanania de capturer l’essence du travail de la chorégraphe à travers des images étonnantes qui montrent la place de la ventriloquie et des marionnettes dans la création artistique. Les clichés sont singuliers et oscillent entre le réel et l’abstraction.
Estelle Hanania, It’s Alive
Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris IV
À lire aussi : Trois nouvelles expositions à ne pas manquer en septembre