Après six années de travaux, l’emblématique poste du Louvre rouvre au public et devient un véritable lieu de vie.
Construite en 1886, la Poste du Louvre a longtemps été le centre de tri postal de référence des parisiens et s’impose aujourd’hui comme un véritable lieu de convergence de la capitale. Fraîchement rénovée par l’architecte et urbaniste Dominique Perrault, elle offre désormais un restaurant, un hôtel, plusieurs commerces, des bureaux et bien sûr le mythique bureau de la Poste du Louvre au rez-de-chaussée.
Il fallait « révéler ce qui était déjà là en ouvrant les lieux au public qui n’avait jamais dépassé la salle des guichets » explique Dominique Perrault.
Cinq entrées, créant un raccourci dans la ville, permettent d’accéder à l’îlot central, véritable puits de lumière, dont l’armature métallique originelle de type Eiffel a été préservée et mise en valeur. Le nouveau bureau de poste de 700m2 se veut plus technologique et s’équipe de robots permettant la totale autonomie des usagers.
L’Hôtel cinq étoiles Madame Rêve prend ses quartiers dans les étages avec ses 82 chambres aux teintes chaudes et boisées. Son restaurant La Plume offre une cuisine japonaise contemporaine en plus de la vue panoramique imprenable sur les toits de Paris, Beaubourg et l’église Saint-Eustache, en attendant le rooftop végétalisé qui ouvrira ses portes fin novembre.
Treize commerces, une halte-garderie, un commissariat, des logements sociaux et une plateforme logistique viennent développer cette institution parisienne. Son histoire, de sa construction à sa récente transformation, est à découvrir dans le livre La Poste du Louvre, Révolution urbaine aux éditions Flammarion.
Un lieu de passage aussi utile qu’agréable, où la pierre rencontre l’acier, et l’ancien rencontre le moderne, à deux pas de la Bourse de Commerce et des Halles.
Alice Ernult
Photographie principale par Florent Michel
A lire aussi : Les chefs Yannick Alléno et Aurélien Rivoire lancent leurs chocolats