Créée il y a plus de 200 ans, la maison de joaillerie se renouvelle cette année sous l’impulsion de Camille et Damien Vever, septième génération de la famille.
Pour l’anniversaire de ses seize ans, Camille reçoit de sa grand-mère un bijou créé par la maison familiale, Vever, la marque de joaillerie qui a enchanté les années Art nouveau. L’émerveillement fait vite place à la nostalgie : quel dommage que la maison, qui a connu ses plus belles heures une centaine d’années auparavant, n’existe plus. L’envie de la faire renaître lui vient « comme une petite musique ».
Cette année, Camille Vever réveille la belle endormie. Avec son frère jumeau, Damien, et Sandrine de Laage à la direction artistique, elle fait de nouveau briller le joyau familial. « Mais pour que rien ne change, il fallait tout changer » : pionnière de la modernité, la Maison Vever version actuelle s’engage dans le luxe durable, la joaillerie éthique. Son activité respecte l’humain et l’environnement. L’ivoire est d’origine végétale, l’or n’est pas extrait des mines mais est issu du recyclage, et, pour ne pas appauvrir les ressources minières, les diamants sont de synthèse. Créés en laboratoire, ils sont composés de carbone, exactement comme un diamant classique, mais cultivés à partir d’un germe de gemme. Ils sont ensuite taillés par des artisans lapidaires, et offrent les mêmes propriétés physiques, optiques et chimiques que des diamants, au point que le experts les plus avertis ne peuvent pas les distinguer. La première collection est lancée cet été.
« La nature me fait monter les larmes aux yeux » disait Henri Vever, le créateur de la marque, et la flore et la faune ont toujours été ses sources d’inspiration. Aujourd’hui, on y revient plus que jamais, avec des bagues corolle en fleur de ginkgo, des bracelets qui s’enroulent en liane autour du poignet. Mais surtout la maison renoue avec son matériau de prédilection, l’émail translucide, qui vibre à la lumière comme un voile pastel. La haute-joaillerie et la joaillerie sont vendus en ligne. Mais si une visite vous tente, vous serez accueilli sur rendez-vous, dans les salons lumineux du 9, rue de la Paix. Les modèles sont fabriqués à la demande, sur mesure, et les pièces de joaillerie sont réalisées dans un délai de trois semaines. Allez, un peu de patience…
Ellen Willer
Photographie par Sofia Sanchez et Mauro Mongiello. La chanteuse Seemone porte la bague Ginkgo.
Vever
9 rue de la Paix, Paris IIe.
A lire aussi: Six jeunes créateurs de bijoux à découvrir absolument