Vous avez déniché une pièce vintage dont vous souhaitez raviver l’éclat ou vous ne savez pas comment prendre soin d’une robe couture ? Depuis quelques mois, La Sirène, un concept novateur de pressing, unique en France, prend soin de vos pièces les plus délicates et les plus précieuses.
Située au cœur du Ier arrondissement de Paris, La Sirène offre un service ultra-haut de gamme en offrant un nettoyage qui allie le savoir-faire et les nouvelles technologies écoresponsables. Avec des experts dans tous les domaines, du diagnostic au repassage, La Sirène s’attache à faire vivre, ou revivre, vos pièces d’exception de la manière la plus “saine” dans tous les sens du terme. Au XIXe siècle, le long de la Seine et du canal Saint-Martin, plus d’une centaine de bateaux-lavoirs étaient amarrés. La Sirène tire son nom d’un de ces bateaux et rend hommage aux 100 000 lavandières dont le savoir-faire était réputé bien au-delà de nos frontières. La Sirène évoque aussi cette créature de la mythologie vivant dans la mer et l’eau, si précieuse pour notre planète.
Car l’engagement environnemental est une priorité de La Sirène, qui n’utilise ni silicone, ni hydrocarbures, ni le perchloréthylène, interdit en France depuis 2022, mais s’appuie sur deux procédés innovants, plus adaptés aux problématiques de chaque vêtement : la première de ces techniques, le gaz liquéfié sous pression, déjà prisée aux Etats-Unis, en Angleterre et au Danemark, mais encore inédite en France, est la plus douce et celle qui semble, à ce jour, la plus vertueuse. C’est une méthode avant-gardiste qui utilise le gaz sous forte pression, avant de le liquéfier pour le transformer en liquide nettoyant. Recyclable, ce solvant est à son tour renouvelé pour effectuer un autre cycle. Cette technique ravive l’éclat des pièces les plus anciennes et contribue à leur longévité. La seconde est une méthode à base d’eau permettant l’entretien d’une large gamme de matières, du coton à la maille en passant par le denim. Cette technique utilise des cycles courts à basse température.
Au-delà des techniques de nettoyage, chaque étape a été pensée pour être durable. Les cintres sont recyclables et confectionnés en Italie avec du papier recyclé, les capes et les housses de protection sont confectionnées à partir de chutes de tissus dans un atelier français de réinsertion. Enfin, les concierges récupèrent en véhicule hybride les plus belles pièces chez vous et vous les rapportent dans Paris intra-muros. Dans la boutique rue Duphot, un LG Styler est mis gratuitement à disposition. Cette armoire à vapeur d’eau brevetée permet en quelques minutes de rafraîchir les vêtements qui n’ont pas besoin d’être nettoyés. Eviter les lavages répétés est aussi une façon de préserver la planète.
La Sirène
11 rue Duphot, Paris Ier
www.lasirene.paris
Instagram : www.instagram.com/lasirene.paris
Anne Delalandre
Photographie principale : Alina Kuznetsova
A lire aussi : 4 actualités parisiennes à ne pas manquer