Etre vegan, c’est bien plus que s’en tenir à manger des légumes et du quinoa… c’est un mode de vie global qui gagne aujourd’hui la mode et la déco.
En imposant les cuirs artificiels, la mode a fait déborder la vegan-attitude de son territoire alimentaire naturel. Elle est aujourd’hui rejointe par le design, qui propose des alternatives végétales et cruelty-free à la laine et à la fourrure, traditionnellement utilisées dans la déco.
En 2018, IKEA, Zara Home et Anthropologie étaient récompensés par les PETA Vegan Homeware Awards pour leurs initiatives vegan-friendly. La même année, l’instagrameuse britannique Suszi Saunders recevait le Vegan Home Award pour sa maison 100% végétalienne et cruelty-free.
En 2019, la première Vegan Fashion Week se tenait en février à Los Angeles. Le designer français Philippe Starck de son côté créait l’événement pour Cassina avec une collection de meubles en cuir de pomme, l’Apple Ten Lork. Et le studio Bompas & Parr dévoilait au Hilton London Bankside la première suite hôtelière exclusivement équipée de matériaux naturels, fibres et surfaces, comme le Piñatex, du cuir d’ananas, les coques de sarrasin, des fibres de kapok et de bambou pour les coussins, le coton biologique pour les tapis….
Récemment, c’est le Saorsa 1875, un hôtel de charme écossais, qui ouvrait ses portes avec la volonté de «mettre en valeur le luxe éthique». Selon son co-fondateur, Jack McLaren-Stewart: «Il s’agit de démontrer que le véganisme n’est pas seulement un choix éthique et compatissant, mais un mode de vie passionnant et dynamique». De l’électricité fournie par la Vegan Society, certifiée Ecotricity, aux produits de nettoyage cruelty-free, en passant par la carte du bar et le menu du restaurant, chaque aspect de l’hôtel a été arbitré selon ce parti pris.
Autre exemple novateur, la marque de literie new-yorkaise Buffy, qui fabrique des couettes 100% végétales et écolo à partir de pulpe d’eucalyptus pour son enfilage, sa housse et son rembourrage. Avec en bonus une économie de plus de 100 000 000 gallons d’eau depuis son lancement.
Enfin, sur la plateforme Vegandesign.org, on trouve une sélection intéressante de marques de mobilier et d’objets de déco végétaliens. Pour Deborah di Mare, sa fondatrice, c’est la meilleure façon de motiver les hésitants «à adopter un mode de vie plus vertueux».
Ellen Willer et Pierre-François Lelouët, Président de l’agence NellyRodi.
A lire aussi : Le chanvre, la nouvelle tendance anti-stress ?