L’exposition dédiée à Agnès Varda débute aujourd’hui à la Cinémathèque française. Pour l’occasion, l’artiste JR a réalisé un collage XXL sur la façade du lieu.
Après avoir habillé l’échafaudage de l’Opéra Garnier d’un magnifique trompe l’œil en noir et blanc en septembre, JR décore cette fois la façade de la Cinémathèque française. Sa nouvelle œuvre, un collage XXL, rend hommage à sa grande amie Agnès Varda, disparue il y quatre ans. Elle représente la cinéaste et son regard malicieux semblant observer les spectateurs avec malice depuis le haut du bâtiment.
Voir cette publication sur Instagram
L’exposition Viva Varda ! qui débute ce mercredi 11 octobre, couvre soixante-dix ans de l’œuvre d’Agnès Varda, de la Nouvelle vague à ses productions modernes. Entre féminisme, écologie et marginalité, les thèmes qui ponctuent son œuvre entrent en résonance avec l’actualité. Au-delà de l’exposition, plusieurs tables rondes et projections de ses films seront proposées jusqu’au 28 janvier 2024.
La Cinémathèque française organise également une rétrospective du 13 au 22 octobre consacrée au réalisateur américain David Fincher. Son nouveau film, sélectionné en compétition de la 80e édition de la Mostra de Venise, fera l’ouverture de la rétrospective en avant-première avant sa sortie sur Netflix le 10 novembre 2023.
Alice Ernult
Photographie principale : Agnès Varda dans son studio de photographie rue Daguerre, 1955 © succession agnès varda
A lire aussi : 4 expositions à voir ce week-end