Le sanctuaire historique de la maison Cartier s’est totalement réinventé. C’est ici, en 1899, que Louis Cartier, qui venait de rejoindre son père, Alfred, décida de donner à l’affaire familiale un ancrage parisien à la mesure du destin exceptionnel qu’il allait lui bâtir. Le 13 Paix est le berceau et la matrice de toutes les inspirations. Lumière naturelle, verticalité et modernité ont été le triptyque des trois équipes d’architectes, Agence Moinard Bétaille, Studio Parisien et Laura Gonzalez.
La boutique occupe le rez-de-chaussée et les deux premiers étages du bâtiment. Le troisième étage est consacré à tout l’éventail des services clients. Le quatrième accueille les ateliers de haute joaillerie, et au cinquième et dernier étage se trouvent les archives, le jardin d’hiver et la résidence, un espace exclusif conçu comme un appartement de réception et d’événements culturels. L’ensemble du projet ouvre grand les espaces à la lumière naturelle. L’atrium occupe maintenant tout le fond de la boutique, offrant une perspective d’une profondeur inédite.
Pour décorer les nouveaux espaces et mettre en scène les différents univers de la maison, ce sont près de 40 ateliers qui ont été sollicités, dont une dizaine des plus grands maîtres d’art français. Laques, boiseries, marqueterie de pierre, de cuir ou de paille, mosaïque, métallerie fine, tapis, travail du verre, des papiers peints ou du staff, mobilier sur mesure, patines… Le nouveau 13 Paix se veut un lieu d’émerveillement et de promenade, à la fois spectaculaire et familier, l’écrin rêvé pour les créations de la Maison et une adresse de cœur pour ses clients et amis.
Cartier
13 rue de la Paix, Paris IIe
www.cartier.com
A lire aussi : Sonia Rykiel ouvre un pop-up store rive droite