La capitale offre de plus en plus de pâtisseries végétales innovantes, où la gourmandise s’exprime sans recours aux produits d’origine animale. Que ce soit par choix éthique ou pour répondre à des intolérances, chacun peut y trouver son bonheur sans pour autant renoncer au plaisir.
Land&Monkeys
Avec ses 7 adresses à Paris, Land&Monkeys s’impose comme une référence incontournable pour les amateurs de boulangerie végétalienne. Coup de cœur pour le Chimp Cookie fourré à la pâte de pistache chocolat, praliné pistache et surmonté de pistaches caramélisées. Dans la même veine, leur pâtisserie phare, l’Azahar, une pâte sucrée garnie de crème amande pistache, une ganache montée à la fleur d’oranger, du praliné pistache et des pistaches concassées. En plus des pâtisseries, on y trouve des boissons chaudes au lait d’amande, comme le matcha latte ou le chaï, ainsi qu’une sélection salée avec sandwichs et quiches.
7 adresses à Paris.
www.landandmonkeys.com
La dernière en date : 2 rue Pierre-Lescot, Paris Ier.
01 42 33 14 80.
La Mauvaise Herbe
Nouvelle boulangerie-pâtisserie 100% végétale imaginée par Maxime et Florence, tous deux végans. Tandis que Maxime s’occupe de la boulangerie, Florence met son talent au service de la pâtisserie, et le résultat est assez bluffant. Leurs viennoiseries, légères, sont une véritable révélation. Le croissant bicolore garni de pâte à tartiner aux noisettes nous séduit par son subtil dosage de sucre, comme le chausson aux pommes, garni d’une pomme entière qui apporte fraîcheur et saveur. La brioche, ultra-moelleuse, est un délice. Tout est élaboré à partir d’ingrédients bio. La gamme s’étend également à une belle variété de pains et des pâtisseries originales peu sucrées : cheese-cake à la bergamote, entremets au chocolat, ou encore fleur d’oranger, noisette et amande. Le salé n’est pas en reste avec leurs focaccias et leurs sandwichs.
103 avenue de Saint-Ouen, Paris XVIIe.
09 82 58 65 92
Jo and Nana Cakes
Après une reconversion professionnelle, Johanna, végan elle-même, a monté ce salon de thé rose et cosy pour répondre à la demande de plusen plus grande sur les produitsvégans. Elle compte parmi les pionnières des pâtisseries végétales à Paris, s’étant lancée dans cette aventure dès 2015. Comme elle le souligne elle-même, le sans-gluten, le sans-lactose, le bio, l’équitable, le veggie, le végan… sont aujourd’hui encore clivants. Mais Johanna veut réunir tout le monde grâce à ses créations. Les trois best-sellers que nous avons testés sont le mont-blanc coco-passion, qui allie une base d’amandine coco, un cœur passion, une mousse coco, le tout enrobé d’une délicate crème de marrons ; le saint-honoré, décliné au caramel et à la vanille, surmonté de chantilly, séduit par ses choux à la texture surprenante, évoquant un effet «bubble» ; la noisettine impeccable… La pâtissière n’utilise bien sûr aucun produit d’origine animale, mais du linnolat, qui transforme les résidus des fruits à coque et des graines en couvertures pâtissières végétales haut de gamme et du beurre de cacao. Une vraie réussite ! Le cookie à pâte sablée caramel et cacahuètes est également délicieux.
14 rue Abel, Paris XIIe.
09 86 45 78 42.
VG Pâtisserie
Cette enseigne s’est imposée comme une adresse incontournable pour les amateurs de douceurs végétaliennes. Parmi les créations incontournables, le flan, réalisé avec un subtil mélange de lait de soja et d’amande : quelques bouchées suffisent pour convaincre. Le croissant, quant à lui, se distingue par sa simplicité et sa légèreté, offrant tout le plaisir d’une viennoiserie traditionnelle, sans aucune lourdeur. Impossible de passer à côté du cake noisette, un des best-sellers de la maison, moelleux, savoureux, qualifié de «tuerie» par les clients rencontrés sur place. Un large choix sucré, mais aussi des formules salées incluant sandwichs, paninis, croissants salés…
123 boulevard Voltaire, Paris XIe.
01 48 87 13 42.
Sandra Hirth
A lire aussi Angélina Jolie : «Ce film m’a révélée à moi-même»