Le château de Versailles s’associe à Maison Francis Kurkdjian et ouvrira le Jardin du Parfumeur, un nouveau lieu insolite au cœur du domaine de Trianon, le 30 mai prochain.
Le parfum a toujours fait partie intégrante du domaine de Versailles. Au XVIIe siècle, les fleurs deviennent à la mode et envahissent les jardins français, notamment les jasmins, les tubéreuses ou les jacinthes au parfum très prononcé. A cette époque, le parfum connaît aussi un véritable âge d’or faisant de Versailles le berceau du métier de parfumeur. Fragrances, sachets et autres éventails parfumés sont créés par des artisans de choix à la demande du roi et des bourgeois de la Cour.
Cette année, les jardiniers du domaine du Trianon mettront en lumière l’histoire du parfum grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian. Baptisé Le Jardin du Parfumeur, le nouvel espace rassemblera des centaines d’essences botaniques dont des plantes historiques telles les roses, le jasmins, des odeurs originales comme le chocolat ou la pomme mais aussi des fleurs dites « muettes » (jacinthes, pivoines, violettes…). Trois espaces seront aménagés : «Le Jardin des curiosités» en face de l’Orangerie sera dédié aux essences florales, «Sous les arbres» et sa belle allée fleurie de cerisiers du Japon et «Le Jardin secret» plus intimiste.
Rendez-vous le 30 mai 2023 pour découvrir ce lieu insolite à travers différents parcours et ateliers pour petits et grands.
Jardins de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles
www.chateauversailles.fr
Alice Ernult
Photographie principale : Le Jardin du Parfumeur ©EPV_T-Garnier
A lire aussi : 5 actualités parisiennes à ne pas louper