Apprendre l’histoire d’un produit, connaître son lieu de production, comprendre l’origine des ingrédients sont les nouvelles exigences d’un public de plus en plus attentif à ce qu’il consomme. Au travers de ces deux adresses, une boutique et un labo-boutique, CinqSens Paris propose une nouvelle approche de la pâtisserie.
La première adresse, la pâtisserie CinqSens de Nicolas Paciello et William Assouline a été pensée pour répondre à cette demande à travers un concept innovant. L’idée des deux passionnés, le premier, chef pâtissier du Fouquet’s, le second, jeune entrepreneur : offrir une expérience immersive au cœur du processus créatif du jeune chef pâtissier.
Un mur d’expériences, à mi-chemin entre l’étagère d’apothicaire, l’orgue du parfumeur et le laboratoire du chimiste, invite le visiteur à éveiller ses cinq sens à travers cinq univers qui correspondent chacun à un ingrédient phare travaillé dans les gâteaux de Nicolas: chocolat, vanille, fruits à coque, fruits, agrumes et café. L’objectif de cette installation singulière ? Offrir une promenade sensorielle pour découvrir les matières premières, qui servent de point de départ à la création du chef pâtissier, mais qui dans leurs formes brutes sont souvent méconnues. L’occasion de toucher une véritable cabosse, fruit du cacaotier, de sentir un citron yuzu, ou d’humer des gousses de vanille…
Toujours dans cette démarche authentique, La Manufacture à Pantin, est un Labo-Boutique accueille les espaces de production de CinqSens Paris qui peuvent être contemplés depuis la boutique.
Nicolas Paciello s’applique à renouer avec les goûts authentiques des produits, à obtenir l’accord le plus juste… dans un souci de légèreté et de dé-sucrage. dans ce sens, et à découvrir sans tarder, la Tarte tatin à l’ancienne twistée à la fève tonka, l’éclair au Chocolat du Venezuela et Mont-Blanc, et le «gâteau-cadeau»: le joli chou que le chef remet au goût du jour présenté dans son écrin et déclinée dans dix parfums aux goûts subtils et équilibrés.
Pâtisserie CinqSens
114 rue Saint Charles, Paris XVe
CinqSens La Manufacture
16 rue Méhul, Pantin
À lire aussi : Les irrésistibles délices glacés de Fruttini by Mo