Imaginé par l’artiste Combo, le Colors Festival revient à Paris pour une deuxième édition. Plus de 65 artistes, français et internationaux, se partagent l’affiche. A ne pas manquer!
Dans ce nouveau lieu de plus de 700 m², les œuvres d’artistes venus du monde entier sont à découvrir. Cette année, les visiteurs plongent dans différents univers colorés avec des pièces qui investissent l’espace du sol au plafond. Quatre étages à parcourir, dont deux consacrés à la photographie. Les week-ends seront rythmés par des séances de live painting pour rencontrer les artistes et les voir travailler. A noter qu’un espace de jeux pour enfants avec des animateurs a été installé au rez-de-chaussée.
Quelques artistes présents :
Dave Baranes
Artiste peintre autodidacte, Dave Baranes est passionné de graffiti et de Street-Art. Les fonds de ses toiles sont travaillés avec des techniques de trompe l’œil, un mélange d’aérosols et d’acrylique. Les animaux plus réalistes illustrent, dans ce décor ultra urbanisé, le chaos de notre monde en nous questionnant sur l’impact de l’homme sur la nature.
Sabrina Beretta
Avec sa démarche graphique et artistique, Sabrina Beretta interprète à sa manière le paradoxe, la dualité, la (dé)construction et la transformation. Elle illustre « l’effet papillon », ce petit incident qui provoque de grandes catastrophes: « d’un seul battement d’ailes, tout peut partir en éclats. »
Mouarf
Mouarf est un artiste de l’image. Photographe de formation, peintre à ses heures perdues, Mouarf exerce son talent dans la rue. On peut retrouver ses peintures dans les lieux délaissés, loin du tumulte, où il brosse des portraits en noir et blanc représentant ses proches et parfois des inconnus. Il est également organisateur d’évènements visant à mettre en lumière les arts urbains. Mouarf sera en live au festival le dimanche 17 avril.
Joachim Romain
Le travail de Joachim Romain est fortement inspiré de l’univers de la publicité. Il a développé un penchant pour l’utilisation du papier en concevant ses œuvres à partir d’affiches publicitaires. L’artiste présente ici une installation 100% circuit court incluant sa série photo Fast_Shop.
Colors Festival
Jusqu’au 8 mai
27 Boulevard Jules Ferry, Paris XI
www.colorsfestival.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Dave Baranes
A lire aussi : Les expositions de photographies dans les galeries