La maison Paco Rabanne a présenté mercredi 1 mars lors de la Paris Fashion Week sa collection «Chasing Dream» automne-hiver 2023-2024, au Palais de Tokyo. Un défilé en hommage à son créateur Paco Rabanne récemment disparu.
Julien Dossena, le directeur artistique de la maison depuis 10 ans, nous propose des tenues au style varié, des looks pailletés, de la transparence, des fourrures de laine, beaucoup de couleurs, une collection capsule inspirée par les œuvres de Dali, grand ami du créateur.
La capsule Dali
En collaboration avec la fondation Dali, Julien Dossena, a imaginé cinq longues robes à la taille marquée, inspirées des tableaux du peintre surréaliste. On retrouve l’œuvre de 1944 Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil ou encore Table solaire (1935). Des robes poétiques qui veulent célébrer l’amitié entre Salvador Dali et Paco Rabane.
Des robes iconiques
Ce que l’on retient surtout de ce défilé, c’est l’héritage captivant transmit par le grand couturier, celui que certains appelaient « le Métallurgiste de la mode » : 6 robes d’archives, iconiques, des robes courtes métalliques, signature de Paco Rabanne, sans oublier l’emblématique mini-sac cabas Pacoïo en argent.
Pauline Trefzer
Photographie principale © Paco Rabanne
A lire aussi : La version française d’Harper’s Bazaar en kiosque