La 76ᵉ édition du Festival de Cannes débutera avec la projection de « Jeanne du Barry » de Maïwenn avec Johnny Depp en Louis XV. L’acteur revient sous le feu des projecteurs, à nouveau omniprésent au cinéma et dans les campagnes de grandes maisons.
La carrière de Johnny Depp semblait « en chute libre après son divorce houleux et son procès retentissant avec l’actrice Amber Heard, sur fond d’accusations de violences conjugales » comme le rappelle The Hollywood Reporter. En juin 2022, Johnny Depp a gagné le procès en diffamation qu’il avait intenté à son ex femme. L’ancienne star d’Hollywood montera le tapis rouge lors du festival de Cannes, ce mardi 16 mai. Après avoir été banni de l’industrie du cinéma, la star américaine Johnny Depp signe là son grand retour sous le feu des projecteurs du monde entier. Le délégué général du festival de Cannes, Thierry Fremaux s’est d’ailleurs défendu auprès de Variety « le film de Maïwenn n’est pas un choix controversé », et si « Johnny Depp avait été interdit de travailler, ça aurait été différent. Mais ce n’est pas le cas. Tout dépend de la justice, et Johnny Depp a remporté son procès. Mais le film ne porte pas sur Johnny Depp. »
Autre évènement pour les cinéphiles, le deuxième long-métrage réalisé et joué par Johnny Depp après The Brave (1997) : un biopic sur la vie du peintre Amedeo Modigliani. L’intrigue se concentrera sur le séjour de Modigliani à Paris en 1916. Le scénario est tiré d’une pièce de Dennis McIntyre, adapté au cinéma par Jerzy et Mary Kromolowski. Johnny Depp dirigera Pierre Niney face à Al Pacino et Riccardo Scamarcio. Pas de date de sortie annoncée pour le moment. Le réalisateur s’est confié en août dernier au micro de The Hollywood Reporter « Je suis incroyablement honoré de porter la saga de la vie de Modigliani à l’écran, et je le ferai avec beaucoup d’humilité. Sa vie a été remplie de grandes épreuves, mais a abouti sur le triomphe, une histoire humaine universelle à laquelle tous les spectateurs peuvent s’identifier ».
Johnny Depp revient aussi en odeur de sainteté auprès des grandes marques de luxe. Celles-ci sont toujours prêtes à investir des sommes considérables sur son nom et son image. La marque de luxe Dior a conclu un accord à plus de 20 millions de dollars avec l’acteur américain pour le conserver comme égérie de l’iconique parfum pour homme « Sauvage ». Un chiffre record pour Johnny Depp, ambassadeur depuis 2015 de la marque française.
Pauline Trefzer
Photographie principale : Stéphanie Branchu / Why Not Productions