L’Américain Tapestry, maison mère de Coach, rachète Capri Holdings Limited, propriétaire des marques Michael Kors, Jimmy Choo et Versace.
Début août, Tapestry annonçait l’acquisition du groupe Capri Holdings Limited dont les marques Versace, Michael Kors et Jimmy Choo rejoindront Coach, Stuart Weitzman ou encore Kate Spade New York, déjà détenues par le groupe. Une transaction estimée à 8,5 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros) qui vise à solidement concurrencer les puissants groupes de luxe européens LVMH et Kering.
Depuis toujours les maisons américaines luttent pour rivaliser avec leurs homologues européennes du secteur. Cette fusion stratégique pourrait bousculer l’état actuel des choses dans un contexte où le marché du retail se confronte à l’inflation et à une baisse de la demande aux Etats-Unis. Les deux groupes sont effectivement « très complémentaires » ne serait-ce que concernant leur répartition géographique, Capri étant présente en Europe (28% de son activité est réalisée en Europe et au Moyen-Orient) et Tapestry en Asie (29%). « Nous aurons des ressources plus importantes et des capacités pour accélérer notre internationalisation tout en préservant l’ADN unique de nos marques » a déclaré John Idol, le patron de Capri.
En plus de renforcer leur présence à l’échelle mondiale, les deux entités devraient cumuler un chiffres d’affaires atteignant les 12 milliards de dollars et le nouveau groupe emploiera plus de 33 000 personnes. La finalisation de l’accord est prévue courant 2024.
Alice Ernult
Photographie principale : © Versace
A lire aussi : « La Vacanza » le défilé de Donatella Versace et Dua Lipa à Cannes