Après deux ans de travaux et sept mois de fermeture pour rénovation, le musée Bourdelle, situé à deux pas de la gare Montparnasse, rouvre ses portes.
Inauguré en 1949, le musée Bourdelle, dédié au sculpteur, est l’un des derniers vestiges des cités d’artistes du Montparnasse du XIXe siècle. La restauration des derniers mois, conduite par le cabinet ABN Architectes de Malakoff, a notamment permis à l’atelier du sculpteur de retrouver son état architectural de l’époque grâce à des photos d’archives. Les œuvres emblématiques telles le Centaure mourant, le torse de Pallas et le buste de Michel Cognacq ont retrouvées leur emplacement d’origine, d’autres, comme Beethoven aux deux mains, Femmes et roses ou L’Infirmière, aperçues sur des photographies d’époque, se sont fait une place dans l’atelier de l’artiste.
Parmi les nombreuses nouveautés, le parcours des collections a été intégralement repensé avec une nouvelle scénographie : un itinéraire plus dense avec une classification « chrono-thématique » permettant de lier les œuvres à leur contexte de création. Les visiteurs pourront admirer les œuvres d’artistes contemporains et d’anciens élèves d’Antoine Bourdelle, issues des précédentes collections du musée mais également de nouveaux dépôts provenant de collections particulières. Une nouvelle salle des techniques a été créée, proposant de découvrir les différentes étapes de création d’une œuvre.
Voir cette publication sur Instagram
Sans oublier l’inauguration d’un café-restaurant dans l’enceinte du musée, baptisé « Rhodia » en hommage à la fille de Bourdelle. Cet espace est d’ailleurs installé dans l’ancien appartement de Rhodia, transformé en 1947 par l’artiste Michel Dufet et repensé aujourd’hui par le cabinet SAME architecte : un esprit Art Déco et d’immenses verrières donnant sur le jardin du musée.
L’exposition déployée pour cette réouverture du musée est consacrée à Philippe Cognée et sa peinture figurative et est à admirer jusqu’au 16 juillet prochain.
Musée Bourdelle
18 rue Antoine Bourdelle, Paris XVe
www.bourdelle.paris.fr
Alice Ernult
Photographie principale : Atelier de sculpture après travaux, 2023 © Pierre Antoine
A lire aussi : L’exposition Let’s Dance : Michel Haddi & Reda Amalou à la Secret Gallery