Luc Braquet est un photographe parisien souvent partenaire des séries mode de PalaceScope ainsi que Vogue, Esquire, Harper’s Bazaar, Vanity Fair… Cette semaine, il dévoile son journal « Le Jour et la Nuit » composé d’une centaine de portraits d’habitués ou non du quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Au cœur du VIe arrondissement, rue des Canettes dans le très animé quartier de Saint-Germain-des-Prés, se niche l’un des derniers bars parisiens authentiques où l’on aime s’assoir au comptoir et profiter de l’ambiance. Ce bar c’est Chez Georges, une institution « Depuis 1952 » comme on peut le lire sur sa façade. Luc Braquet va jusqu’à le qualifier d’ « âme du quartier ». Cette adresse, il y a passé de nombreux moments après les cours, puisqu’il été scolarisé au lycée juste à côté.
Dans son journal, le photographe saisi les images de l’effervescence du lieu et de ses contrastes. Aux habitués de Chez Georges se mêlent des étudiants branchés et des personnalités comme Frédéric Beigbeder. « Des qui sont là pour un moment, des qui sont là pour toujours, des qui ne reviendront jamais, des qui ne sont jamais partis. Tout ce que l’humanité a pu créer de personnages, d’archétypes, de gens ordinaires ou hors du commun – bref tout et son contraire, le jour et la nuit – finit par se retrouver coude à coude au même comptoir » écrit Maxime Elbaz dans la préface.
Pendant 1 an, Luc Braquet a photographié une centaine de personnes de milieux très différents et les a rassemblé dans ce recueil : un journal de 72 pages baptisé « Le Jour et la Nuit ». Peut-être aurez-vous la chance de vous voir proposer ce recueil par Ali Akbar, le dernier crieur de journaux de Paris qui vend des exemplaires dans le quartier depuis plus de 40 ans. Et si vous souhaitez forcer le hasard, il est possible de s’en emparer à la librairie L’Écume des Pages située au 174 boulevard Saint-Germain.
Alice Ernult
A lire aussi : «Soir de fête», la série haute joaillerie photographiée par Luc Braquet