Les bistrots sont de retour avec des plats typiques de brasserie parisienne, voici 4 nouvelles adresses à découvrir.
La Brasserie des Arts
La brasserie, située au cœur du VIe arrondissement, allie avec élégance le style baroque à une cuisine d’exception dirigée par la cheffe Valentine Davase. L’intérieur, orné de marbre sculpté et de sièges en ébène, crée une atmosphère chaleureuse. Le restaurant propose une expérience gourmande tout au long de la journée et des soirées animées avec DJ sets, cocktails et champagne jusqu’à 2 h. Les menus changent tous les jours, mais, à la carte, on retrouve les classiques. Ce midi-là, nous avons été séduits par le plat, simple mais gourmand : un cordon bleu volaille fait maison avec sa tombée d’épinards. Nous vous conseillons d’assister à l’animation des crêpes Suzette flambées au Grand Marnier pour le dessert.
28 rue Saint-André-des-Arts, Paris VIe
www.brasseriedesarts.com
La Brasserie Charlie
La success story de la Nouvelle Garde se poursuit avec une nouvelle ouverture à Neuilly-sur-Seine. L’adresse s’inscrit dans la lignée des brasseries parisiennes du groupe, elle propose une carte axée sur le poisson, en plus des grands classiques de la cuisine bistrotière parisienne. Une ambiance chaleureuse, une cuisine savoureuse, avec en plus une terrasse verdoyante, cadre charmant pour les beaux jours. Pour notre menu de la mer, des huîtres Normandie pleine mer de Jean-Paul Guernier, les noix de Saint-Jacques snakées pour le plat, bien dodues. Pour le dessert, nous ne ratons pas le paris-brest, grand classique de la maison.
5 place Parmentier, Neuilly-sur-Seine
www.lanouvellegarde.com
Le Bistrot des Fables
L’ambiance chaleureuse, les tables en bois massif et l’accueillant comptoir rappellent l’âge d’or des bistrots où l’on se retrouvait pour partager un bon moment convivial autour d’un verre. La carte propose des entrées traditionnelles, comme la soupe à l’oignon ou les filets de hareng avec des pommes de terre ratte tièdes à l’huile. Pour les plats, la blanquette de veau à l’ancienne accompagnée de riz pilaf ou encore la daube de joue de bœuf et des carottes fondantes mettent en avant les saveurs traditionnelles de la cuisine parisienne. La qualité est au rendez-vous, et nous finirons avec un merveilleux riz au lait vanillé, caramel salé et nougatine.
139 rue Saint-Dominique, Paris VIIe
www.bistrotdesfables.fr
Attabler
Les frères Clément et Maxime Le Meur ont ouvert une adresse qui rend hommage à la cuisine des bistrots parisiens : des plats français authentiques dans une ambiance rétro qui nous plonge dans le Paname de légende. A la carte, des plats simples et savoureux, comme la soupe à l’oignon, les demi-œufs mayo et les poireaux vinaigrette. Une demi- baguette de pain à partager avec du beurre est servie directement… Notre suggestion, sans hésitation : le tartare de bœuf parfaitement préparé, tendre à souhait, avec un bon assaisonnement, accompagné de croustillantes frites bistrot. Pour terminer, la spécialité de la maison, le soufflé chocolat : une réussite.
148 rue de la Pompe, Paris XVIe
Sandra Hirth
Photographie principale : © Salomé Rateau
A lire aussi : 6 actualités food à ne pas manquer