La couleur rose est la grande tendance des collections de l’automne-hiver 2022-2023.
Aperçue lors des défilés des grandes maisons, la tendance du rose n’est pas prête de pâlir. Chez Valentino, la couleur est sacralisée. Pierpaolo Piccioli, directeur créatif de la maison italienne, a consacré sa collection automne-hiver 22-23 au rose vif, des manteaux jusqu’aux chaussures.
A Hollywood, Megan Fox et Machine Gun Kelly l’ont adopté pour la première de leur documentaire Life In Pink. Le couple de stars est arrivé dans une robe Nensi Dojaka pour Megan, là où MGK a opté pour un top asymétrique du designer londonien Chet Lo. Petit clin d’œil supplémentaire à cette tendance : le chanteur et l’actrice ont osé le rose jusque dans leurs cheveux ! Le maquillage de l’été 2023 célébrera également cette couleur. Chez Marni, Bottega Veneta, Sacai ou Chanel, le look rosé mouillé pour les visages comme pour les cheveux a fait sensation. A Paris, le rooftop Marta situé au dernier étage du Fouquet’s sur les Champs-Elysées s’est lui aussi habillé d’un joli décor rose bonbon années 70 pour le retour des beaux jours.
Cette tendance s’est emballée depuis la sortie des premières images du film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling. Baptisée « Barbiecore« , cette nouvelle tendance a déjà séduit les plus grandes fashionistas de notre décennie : Kim Kardashian, Dua Lipa, Lili Rose Depp, Jessica Alba ou encore Anya Taylor Joy…
Le film de Greta Gerwig qui sortira en salle le 21 juillet prochain dévoilera un décor tout en rose inspiré de la maison de Barbie qui a nécessité une quantité astronomique de peinture éclatante. L’une des décoratrices a confié dans un mail au magazine Architectural Digest que la construction des décors aurait causé… une pénurie mondiale de peinture rose, en particulier celle produite par l’entreprise Rosco…
Le rose est partout !
Alice Ernult
Photographie principale © Warner Bros Pictures
A lire aussi : Barbie et Ken font sensation sur les tapis rouges