Depuis la broche créée pour la duchesse de Windsor dans les années 50, la panthère, emblème de la maison Cartier, traverse les époques. Notre dernier coup de cœur ? Le sac Panthère, minimaliste et élégant.
Amante de l’orfèvre Louis Cartier, Jeanne Toussaint devient directrice artistique de la maison dans les années 30. Surnommée la panthère par sa sœur, elle fait de l’animal sa signature personnelle et l’impose comme le totem de la maison Cartier. Ce félin, symbole de féminité et d’audace, embrasse le nouveau sac signature de la marque, présenté dans une campagne qui met en scène la pétillante Lily Collins.
La directrice artistique Marlin Yuson s’est inspirée du savoir-faire joaillier de la maison : le fermoir-bijou panthère en forme de C a été pensé et fabriqué en collaboration avec les ateliers haute joaillerie de Cartier. En cuir grainé et en forme de trapèze, le sac Panthère se décline en deux tailles (mini ou petit modèle) et quatre coloris : noir intense, rouge cerise, vert sapin ou rose pâle. Il se porte à la main ou en bandoulière selon l’envie. Le must ? Choisir de personnaliser votre sac en y apposant vos initiales, une date ou encore une gravure sur le miroir caché à l’intérieur.
Alice Ernult
A lire aussi : Louboutin lance sa première collection non genrée