Transformé et embelli, le musée Albert-Kahn rouvrira ses portes ce samedi, après cinq ans de travaux.
Banquier de profession, Albert Kahn, philanthrope et humaniste, entretenait un magnifique jardin dans sa propriété de Boulogne-Billancourt, véritable témoin de l’art horticole de l’époque. Il aimait aussi collectionner des photographies et films en noir et blanc issues de ses nombreux voyages au début du XXe siècle: du Japon au Brésil en passant par les États-Unis. Ce sont ainsi près de 72 000 clichés et films d’une soixantaine de pays qui sont rassemblés en un fonds iconographique, intitulé les Archives de la Planète, et conservé au musée qui porte son nom. Une collection unique qu’il voulait comme un reflet fidèle du monde.
Pensé comme un circuit entre jardin et images, ce projet, porté par l’architecte japonais Kengo Kuma, réhabilite les sept bâtiments patrimoniaux et l’ancienne galerie d’exposition, devenue un auditorium. Un nouveau bâtiment de 2 300 m2 dédié aux expositions et le jardin rénové, divisé en sept scènes paysagères, viennent embellir les lieux.
À l’intérieur du nouveau bâtiment, le rez-de-chaussée accueille la librairie-boutique, un café, le centre de documentation et la première partie du nouveau parcours permanent. Le premier étage est consacré aux expositions temporaires et au Salon des Familles. Enfin, le dernier étage est dédié au restaurant avec une terrasse spacieuse donnant sur le jardin (qui ouvrira à la fin de l’année).
Le jardin s’organise autour de sept espaces: la forêt bleue et le marais; la forêt dorée et la prairie; la forêt vosgienne; le jardin français et le verger-roseraie; le jardin anglais; le village japonais (et son pont rouge); le jardin japonais contemporain.
L’exposition inaugurale intitulée «Autour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity» est à voir jusqu’au 13 novembre 2022.
Une expérience esthétique et sensorielle où ville, musée et jardin se rencontrent.
Alice Ernult
Photographie principale : Musée départemental Albert-Kahn, le jardin japonais contemporain © CD92 / Stéphanie Gutierrez-Ortega
Musée départemental Albert-Kahn
2 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr
A lire aussi : Photographies: 7 expositions dans les galeries à ne pas manquer