«Spirit», la quatrième collection de haute joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton, révèle un ensemble de125 pièces spectaculaires, au design audacieux et inédit, inspirées de la mythologie. A l’instar du phénix qui renaît de ses cendres pour prendre son envol ou du dragon animé par un feu protecteur, la femme Louis Vuitton dégage une force, une énergie et un optimisme inouïs. Le V de Vuitton et les triangles sont omniprésents.
«J’ai utilisé cette forme dans beaucoup de pièces en jouant sur des triangles de différentes tailles, observe Francesca Amfitheatrof. Le V de Vuitton évoque une flèche, le premier symbole graphique conçu par l’homme, une direction à suivre, un mouvement perpétuel.» Cet ensemble stupéfiant est mis en scène dans cinq univers : Liberty, Grace, Fantasy, Radiance et Destiny, dont chacun reflète les valeurs de la maison. En nombre de pièces, Louis Vuitton Spirit se révèle la plus importante collection de haute joaillerie jamais réalisée par la maison. Elle a demandé 40 000 heures d’ouvrage aux ateliers, qui se sont surpassés en repoussant toujours plus loin les limites de leur savoir-faire parisien.
Anne Delalandre
Photographie principale : Collier « Radiance » en or, platine, grenat mandarin et diamants, collection « Spirit », Louis Vuitton
A lire aussi : 10 ans après, Louis Vuitton et Yayoi Kusama font leur grand retour avec une nouvelle capsule