La star hollywoodienne entre au capital d’ID Genève, la maison horlogère aux créations à faible empreinte carbone et en matériaux recyclés.
Le 17 octobre dernier, ID Genève annonçait la clôture de son cycle de financement de 2 millions de francs suisses (2,11 millions d’euros) auquel a participé Leonardo DiCaprio . «Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire», a déclaré l’acteur de 48 ans dans un communiqué de presse. Un choix cohérent avec ses valeurs et son engagement en faveur de l’environnement puisque la star a déjà investi dans plusieurs entreprises dévouées aux causes qu’il défend comme les substituts de viande Beyond Meat, les diamants de laboratoire Diamond Foundry ou encore les sneakers végans Loci.
En effet, la start up suisse qui a vu le jour en 2020 se spécialise dans les montres mécaniques haut de gamme, selon les principes de l’économie circulaire. La marque fabrique ses montres à partir de matériaux recyclés ou recyclables, depuis les boîtiers des montres jusqu’aux bracelets et emballages. Mais ce n’est pas tout, en plus des processus à faible empreinte carbone ID Geneve utilise uniquement des invendus de montres de luxe pour les mouvements de ses créations. La marque récupère des montres vouées à être détruites, les démonte et les lave, avant de les remonter pour les remettre en circulation dans ses collections. A savoir que les boîtiers sont fabriqués à partir d’acier haut de gamme 100% recyclé provenant des déchets d’une quarantaine d’entreprises situées dans le Jura, dont des fabricants de matériel médical.
La totalité de la somme levée permettra à cette start up prometteuse et à ses 7 employés, dont ses cofondateurs, de poursuivre son processus et d’augmenter sa production.
Alice Ernult
A lire aussi : Une star américaine va incarner la cantatrice Maria Callas dans le biopic de Pablo Larrain