Découvrez les expositions du moment à ne pas manquer.
Dennis Morris. Music+Life
Dennis Morris est un photographe britannique célèbre pour ses portraits de figures emblématiques de la musique. Mais il a également réalisé des oeuvres documentaires. La MEP organise la première rétrospective française de cet artiste, mettant en avant les photographies de sa jeunesse à Londres ainsi que ses portraits iconiques. Morris a su établir une connexion authentique avec les légendes qu’il a immortalisées, qu’il s’agisse de Bob Marley en pleine performance ou de l’esprit rebelle des Sex Pistols. Il a également documenté les débuts de groupes tels que les Stone Roses et Oasis ainsi que la carrière de Marianne Faithfull.
MEP.
5-7 rue de Fourcy, Paris IVe.
Jusqu’au 18 mai 2025.
Réservez ici
Du cœur à la main. Dolce & Gabbana.
Pour la première fois, plus de 200 pièces de la maison de mode italienne sont rassemblées dans une exposition qui explore le parcours esthétique de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. A travers dix salles couvrant 1 200 mÇ, le parcours met en lumière des aspects de la culture italienne qui inspirent les créations des deux designers : l’histoire de l’art italien, l’architecture, l’artisanat, les cultures locales, la musique, l’opéra, le ballet, le cinéma, les traditions folkloriques, le théâtre et, bien sûr, la «dolce vita». L’exposition inclura également des oeuvres inédites d’artistes contemporains qui entrent en résonance avec l’univers de la maison de couture.
GRAND PALAIS.
3 avenue du Général- Eisenhower, Paris VIIIe.
Du 10 janvier au 2 avril.
Réservez ici
Louvre Couture
L’exposition met en lumière l’interaction fascinante entre l’art et la création contemporaine dans le domaine de la mode, tout en explorant des métiers d’art et de l’ornementation. A travers les différentes galeries et salles du département des objets d’art, 65 silhouettes modernes, accompagnées d’une trentaine d’accessoires, s’entrelacent dans un dialogue à la fois historique et poétique avec des chefs-d’oeuvre allant de Byzance au second Empire. Ce parcours invite les visiteurs à redécouvrir les objets d’art sous un nouveau jour. Il met en évidence les liens indéniables entre les collections du département et les pièces de mode.
MUSÉE DU LOUVRE.
Rue de Rivoli, Paris Ier.
Jusqu’au 21 juillet.
Réservez ici

©Nicolas Bousser
Dessins de bijoux. Les secrets de la création.
Pour la première fois, le Petit Palais révèle la richesse de sa collection de dessins de bijoux, couvrant plus d’un siècle, de la seconde moitié du XIXe siècle au milieu du XXe. Avec près de 5 700 oeuvres, l’exposition mettra en lumière le processus créatif des designers de haute joaillerie. A travers différents styles, du second Empire à l’Art déco, c’est une exploration des inspirations des créateurs et des étapes de conception, telles que les esquisses et les maquettes : un véritable voyage dans l’univers de la création, illustrant des noms emblématiques comme Lalique, Cartier, Rouvenat et Boucheron.
PETIT PALAIS.
Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe.
Du 4 avril au 24 août
Réservez ici
Robert Doisneau
Robert Doisneau, l’un des photographes français les plus célèbres, a marqué l’histoire avec ses clichés emblématiques, connus mondialement. Cette grande rétrospective rassemble plus de 250 photographies prises entre les années 1930 et 1980. Doisneau considérait la photographie comme une illusion, préférant mettre en scène le quotidien pour créer des oeuvres poétiques et oniriques. L’exposition suit un parcours chronologique, explorant la banlieue parisienne de son enfance, les ateliers d’artistes qu’il fréquentait et ses collaborations dans l’univers de la mode.
MUSÉE MAILLOL.
61 rue de Grenelle, Paris VIIe.
Du 17 avril au 12 octobre 2025
Réservez ici

©Atelier Robert Doisneau
Sandra Hirth
A lire aussi «Jamais sans mes bijoux», la série haute joaillerie photographiée par Adam Amouri