Découvrez notre sélection des restaurants à tester cette semaine. 3 nouveautés et 2 restos à découvrir ou redécouvrir !
Le plus solaire
Avec un décor solaire qui rappelle les restaurants d’Andalousie, imaginé par Alexis Mabille, un menu aux influences méditerranéennes pensé par le chef colombien Esteban Salazar, un bar à cocktails feutré… le Carmona vous fera voyager. Réhabilitant des méthodes anciennes, comme la fermentation, la salaison ou la lactofermentation, le menu évolue selon les trouvailles du marché. Coup de cœur pour la côte de bœuf de Galice maturée 30 jours cuite au barbecue japonais. La carte des desserts propose un cheese-cake au chocolat blanc revisité au dulce de leche et vinaigre de cidre… ravageur. Ou, plus simplement, des churros avec une sauce chocolat. Tout est bon et réconfortant !
Carmona
10 avenue de New-York, Paris XVIe
01 49 53 01 79
www.carmona-paris.fr
Le plus méditerranéen
C’est la nouvelle brasserie méditerranéenne dans le XVIe arrondissement dont le chef doublement étoilé Bruno Verjus signe la carte et proclame : «On mange du soleil. On en a besoin ! » Sur les tables, un tartare de rouget ou encore de la ventrèche de thon, de la volaille,de l’agneau… Le thon est travaillé comme un steak au poivre ; nous vous conseillons d’y goûter sans faute. En dessert, prenez le tiramisu, car celui-ci est original, avec une note de chocolat aiguisée d’un peu de poudre de câpre frit. Un délice !
Cavalieri
71 avenue Paul-Doumer, Paris XVIe
01 40 50 91 17
www.cavalieri.paris
Le plus gourmet
Chez Yakuza Katsu Sando & Coffee, le chef franco-japonais Walter Ishizuka mise sur l’excellence mais aussi sur l’éco-responsabilité. Au menu de ce restaurant : Le Katsu Sando, un sandwich très prisé au Japon composé de pain moelleux, de panure panko croustillante, de sauce tonkatsu… Le shokupan, le pain brioché spécifique au Sando est fabriqué par la Maison Julhès Paris. Côté garnitures, du bœuf wagyu, du poulet et du porc fermiers, du saumon norvégien Bömlo et de l’aubergine miso pour la version veggie. Pour accompagner ces sandwichs, du coleslaw japonais bien croquant ou des frites de patate douce au nori et shichimi succulentes. Pour les desserts, le chef propose un sandwich glacé parfum sésame noir et un sandwich toasté chocolat noisette. Courez-y ! A noter que Walter Ishizuka est invité à la Samaritaine pour installer son pop-up durant 3 mois, à partir du 28 novembre.
Yakuza Katsu Sando & Coffee
3/5 rue des Quatre Vents, Paris VIe
Pop-up Yabaï Sando
La Samaritaine, 9 rue de la Monnaie, Paris Ier
www.yakuzasando.com
Le plus parfumé
Mariage Frères, ce sont des thés d’exception, mais aussi, et c’est plus confidentiel, des restaurants-salons de thé où l’on peut déjeuner et bruncher toute la semaine. Prenez place dans une salle cosy, coupée du tumulte, pour déguster vos plats avec un thé à la carte au choix. Demandez conseil à un « tea sommelier » pour parfaire l’expérience. Notre choix s’est arrêté sur « le classique », un brunch avec du jus d’oranges pressées, des tranches de brioches toastées avec deux gelées au thé différentes, des œufs brouillés au sel matcha, du tartare de saumon au sésame, des crevettes roses au glacis de grenades… Les portions ne sont pas énormes pour pouvoir laisser place au dessert généreux à choisir sur un chariot de pâtisseries. Là encore, vous serez informés et conseillés par les serveurs qui connaissent les pâtisseries du bout des doigts. Une très belle expérience !
Mariage Frères Etoile & Marais
260 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris VIIIe
30 rue du Bourg Tibourg, Paris IVe
www.mariagefreres.com
Le plus asiatique
Dans un cadre cosy verdoyant avec ses fontaines et sa végétation luxuriante, le restaurant familial Le Lys d’Or ravit les amateurs de cuisine chinoise traditionnelle mettant à l’honneur les 4 grandes régions gastronomiques de la Chine depuis plus de 30 ans. Le service est attentionné, les assiettes très bien garnies, avec à la carte, des nems (les nems aux légumes sont succulents et bien croustillants), des Dim Sum, des raviolis vapeur, des crevettes et noix de Saint Jacques, du poulet au caramel et sésame entre autres délices… Nous vous conseillons de tester un de leurs Bò bún. Et pour la note sucrée, s’il vous reste de la place, laissez-vous tenter par les perles de tapioca au lait de coco et mangue. Gros miam !
Restaurant Le Lys d’Or
Ouvert tous les jours, accueil jusqu’à 23h
2 rue de Chaligny, Paris XIIe
www.lysdor.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Le Carmona par Francis Amiand
A lire aussi rubrique restaurants : Les brunchs les plus fastueux