Ce mercredi 26 avril, le designer Tom Ford a fait ses adieux à sa maison éponyme lors d’un défilé « Tom Ford Archive » qui retrace ses pièces emblématiques. L’entreprise a été revendue au groupe Estée Lauder en novembre dernier dans le cadre d’une transaction évaluée à 2,8 milliards de dollars soit 2,54 milliards d’euros.
Tom Ford a d’abord révolutionné Gucci pendant 10 ans avec des collections et des campagnes publicitaires ultra sensuelles. Il est l’un des créateurs les plus influents de sa génération, et crée le « porno chic » avec sa vision de la mode à la pointe de l’audace et souvent très provocatrice.
kate moss at gucci ss 1996 pic.twitter.com/HgOw5jAq0Y
— TY (@rihannasgayson) January 18, 2017
Chacun reconnait parfaitement sa griffe artistique, et les plus grands noms du cinéma et du monde du spectacle adoptent ses looks emblématiques. A l’instar de Gwyneth Paltrow et son sublime costume en velours rouge, Gucci par Tom Ford.
Voir cette publication sur Instagram
Tom Ford travaille ensuite pour Saint Laurent puis crée sa propre maison éponyme en 2005. Dans un premier temps avec une ligne de prêt à porter et des cosmétiques pour hommes uniquement, avant de lancer une collection femme. Des collections au look minimaliste et sexy. Sa marque est un réel succès, il est soutenu par les plus grands noms de la mode, notamment Carine Roitfeld. En 2012, il signe les costumes du James Bond « Skyfall ».
Lors de son ultime défilé « Tom Ford archive » présenté ce mercredi, le prodige de la mode remet en lumière des versions rééditées de ses looks préférés. Parmi les pièces iconiques, on retrouve la robe-cape blanche portée par sa muse Gwyneth Paltrow lors de la cérémonie des Oscars 2012. Nous avons également repéré la minirobe à sequins de l’automne 2014 arborée par Beyoncé lors de sa tournée mondiale « Mrs. Carter Show ».
Voir cette publication sur Instagram
La collection est lancée conjointement avec une campagne réalisée par Steven Klein, ami de longue date du créateur, qui met en scène des mannequins comme, Amber Valletta, Karlie Kloss et Joan Small en train de poser dans des boîtes en verre transparentes…
Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé, Tom Ford pourrait quant à lui reprendre la maison Gucci…
Pauline Trefzer
A lire aussi : Les nouveaux visages des maisons de luxe