Ces surprenantes assiettes, richement ornées et aux couleurs vives, ont été réalisées par l’artiste Pascale Riberolles. Souffleuse de verre pendant vingt ans, elle transformait des objets du quotidien, bougeoirs, vases et luminaires, en véritables œuvres d’art contemporaines et étonnantes.
Il y a deux ans, elle met de côté le verre et décide de travailler désormais la céramique. Pour cette artiste confirmée qui a été récompensée en 2001 du prix Liliane-Bettencourt pour l’intelligence de la main, ce projet était un véritable «retour à zéro»: la nécessité d’apprendre de nouvelles techniques, complexes et minutieuses. Ses assiettes, plates ou en relief, aux bords ronds ou parfois découpés, sont toutes en faïence émaillée.
Travaillées à la plaque, elles sont d’abord décorées avant d’être recouvertes d’une couche d’émail. Une technique ancienne héritée d’une longue tradition française: l’assiette décorative. Pourtant, Pascale Riberolles arrive à se distinguer par une modernité incontestable. Comme si une couleur en appelait une autre, une forme une autre encore, une fleur ou une feuille une suivante, l’artiste élabore des décors chargés, mais toujours harmonieux. Sur ses céramiques, la géométrie se mélange aux dessins abstraits, l’animal rencontre le végétal, l’oriental côtoie la tradition. C’est paradoxalement grâce à ce jeu d’accumulation des ornements que l’artiste atteint un subtil équilibre. Les univers finissent par se chevaucher et révèlent ce qu’elle aime appeler «une profusion élégante».
A lire aussi : Des objets déco singuliers inspirés des œuvres de Matisse