On l’attendait avec impatience, la réouverture des boîtes de nuit a lieu ce mercredi 16 février. Retour de la fiévre des nuits parisiennes dans les bars et les clubs, jusqu’au petit matin.
La nuit hybride
Les Bains se sont imposés comme le night-club incontournable des années 80. Il rythme alors les nuits d’Yves Saint Laurent, d’Andy Warhol, de Prince… Le club offre une programmation très éclectique, toujours en quête de nouvelles tendances, pour se déhancher sur un dancefloor à damier noir et blanc parsemé de touches argentées ou rester posté au bar en lave émaillée. Sans oublier la piscine du club star des Super Pool Party… Historiques, hybrides et élégants, Les Bains ne dorment jamais.
Hôtel Les Bains
7 rue du Bourg l’Abbé, Paris IIIe
www.lesbains-paris.com
La nuit élégante
Le mythique club privé Castel propose bien plus qu’un dancefloor et un bar. Un repaire privilégié pour adultes élégants qui s’étale sur plusieurs niveaux : le bar de l’Élite et Foyer au rez-de-chaussée, le restaurant au premier étage, le salon privé au deuxième, le club au sous-sol… Le lieu offre une parenthèse hors du temps par son cadre, sa façade, ses murs rouges et ses tomettes XVIIIe, sans oublier… sa moquette coquine.
Castel
15 rue Princesse, Paris VIe
www.castelparis.com
La nuit en bleu
Redesigné en 2014 par Patrick Jouin et Sanjit Manku, le bar du Plaza Athénée nous plonge dans une atmosphère aux cinquante nuances de bleu : le plafond se cache sous une voluptueuse installation de tissu, l’immense bar transparent illumine les cocktails créations, le mobilier raffiné s’inspire des plus belles voitures du monde…
Le Bar – Hôtel Plaza Athénée
25 avenue Montaigne, Paris VIIIe
www.dorchestercollection.com
La nuit historique
Situé à deux pas du Moulin Rouge, ce bar de nuit néo-baroque était l’ancien hôtel particulier de Georges Bizet. C’est entre ces murs que le musicien a composé l’un des plus célèbres opéras du monde : Carmen. Des tentures en velours carmin, des miroirs gigantesques, des colonnades et statues style vieille époque et l’imposante cage dorée qui surplombe la pièce… sans oublier une carte aux multiples gins, tonic ou servis en cocktail.
Le Carmen
34 Rue Duperré, Paris IXe
www.le-carmen.fr
La nuit en rouge
Seul établissement français à faire partie du cercle des 50 meilleurs bars du monde (selon le classement The World’s 50 Best Bars), le Little Red Door fête ses dix ans. Ces derniers mois, Alex, le barman, et son équipe sont partis à la rencontre des producteurs français afin de proposer une carte qui met à l’honneur des produits locaux. Une déclinaison de dix cocktails 100% français, relevés de l’olive du sud-est ou de la crème fraîche de Normandie en passant par le sarrasin des Pyrénées ou les tomates cultivées à Paris. Coup de cœur pour le Betterave du producteur Tom Rial dans l’Orne : mistelle de betterave, woodford, reserve rye, whisky, baldoria bitter et vermouth.
Little Red Door
60 rue Charlot, Paris IIIe
www.lrdparis.com
Photographie principale: Halloween chez Castel par Maxwell Aurelien James
Alice Ernult
A lire aussi : L’ardente Juliette Armanet