Besoin d’une bouffée d’art ? Nous avons sélectionné pour vous les cinq expositions de la capitale à ne pas manquer en cette rentrée 2021.
Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou
Georgia O’Keeffe (1887-1986) est l’une des grandes figures de l’art du XXe siècle et la pionnière de la peinture abstraite «hard edge» dans les années 1960. L’exposition montre de manière chronologique son chemin artistique : de ses premières inspirations des plaines texanes en 1910 aux métropoles et aux paysages ruraux de l’Etat de New York des années 1920-1930, jusqu’au Nouveau-Mexique, où elle s’établit après la Seconde Guerre mondiale. Cette première rétrospective de son travail en France présente une centaine de peintures, dessins et photographies.
Centre Pompidou
Georgia O’Keeffe
Place Georges-Pompidou, Paris IVe.
Jusqu’au 6 décembre 2021
www.centrepompidou.fr
La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton
Cette exposition marque une nouvelle étape dans l’amitié culturelle entre la France et la Russie, poursuivant ainsi une collaboration institutionnelle engagée en 2015 par la Fondation Louis Vuitton. Après la collection Chtchoukine en 2016, il était logique de poursuivre avec la collection Morozov. Les frères Morozov, éminents collectionneurs qui dominèrent la vie culturelle moscovite au tournant des XIXe et XXe siècles, concurrents de Sergueï Chtchoukine, se rendaient régulièrement à Paris pour se fournir en tableaux auprès des plus grands collectionneurs de l’époque, comme Ambroise Vollard ou Paul Durand-Ruel. La collection des deux frères, confisquée et nationalisée en octobre 1918 par les bolcheviks, avant d’être dissoute par Staline en 1948, fut dispersée entre différents musées russes. Pour la première fois, la collection quitte son pays d’origine pour rejoindre Paris, grâce aux prêts exceptionnels du Musée de l’Ermitage. Un fonds varié comprenant, parmi tant d’autres chefs-d’œuvre, dix-sept toiles de Cézanne, le Café de nuit de Van Gogh (qu’il se procure à l’époque pour seulement 7500francs), mais aussi des toiles de Picasso, Matisse, Monet, Signac et des bronzes de Rodin et Maillol… L’exposition se termine par le décor monumental commandé pour la salle de concert de son hôtel particulier par Morozov au nabi Maurice Denis.
Fondation Louis Vuitton
La collection Morozov. Icônes de l’art moderne.
8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris XVIe.
Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022
www.fondationlouisvuitton.fr
Botticelli au Musée Jacquemart-André
Botticelli est l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne, notamment pour deux de ses toiles : La Naissance de Vénus et Le Printemps. Cette rétrospective, centrée sur la seconde moitié du XVe siècle, propose aux amateurs d’art une quarantaine d’oeuvres, ainsi que quelques peintures issues de contemporains florentins sur lesquels Botticelli a eu une influence toute particulière.
Musée Jacquemart-André
Botticelli. Artiste et designer.
158 boulevard Haussmann, Paris VIIIe.
Jusqu’au 24 janvier 2022
www.musee-jacquemart-andre.com
Vivian Maier au Musée du Luxembourg
Elle est l’une des plus grandes photographes du XXe siècle,et pourtant Vivian Maier aura passé toute sa vie dans l’ombre. C’est lors de son hospitalisation en 2007, deux ans avant sa mort,que trois hommes achètent une partie de ses biens. Ils vont publier ses photos sur internet, révélant une star de la photographie. L’exposition met en avant des archives inédites, de nouvelles analyses scientifiques sur ses créations, des photographies tirées par l’artiste, des films super 8 jamais montrés, et même certains de ses appareils photo et objets personnels.
Musée du Luxembourg
Vivian Maier
19 rue de Vaugirard, Paris VIe.
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022
www.museeduluxembourg.fr
GaHee Park à la galerie Perrotin
Pour sa première exposition personnelle en France, GaHee Park explore les potentialités magiques du réel et des rapports humains. Née en 1985 en Corée du Sud, elle décide de partir aux Etats-Unis pour ses études. En quittant son pays, elle met fin à une certaine emprise tant parentale que religieuse. Pleine de désirs, libérée, émancipée, l’artiste illustre une déclaration d’amour à une peinture décomplexée, entre combat et douceur, en tension constante, avec une intimité qui bascule souvent dans l’absurde.
Galerie Perrotin
GaHee Park
76 rue de Turenne, Paris IIIe.
Jusqu’au 30 septembre 2021
www.perrotin.com
Image principale: Georgia O’Keeffe, Pelvis with the distance, 1943,© Georgia O’Keeffe Museum
Sandra Hirth
A lire aussi: L’artiste Damien Hirst expose ses Cerisiers en Fleurs