Des chaussures hybrides et plates sur semelles à picots, des lunettes de soleil bijoux, des straps pour lunettes de soleil… le designer italo-suisse Serge Ruffieux nous dévoile sa première collection d’accessoires printemps-été 2022, 13 09 SR, cofondée avec la journaliste de mode Émilie Faure.
Diplômé de la HEAD de Genève, école d’art et de design très réputée, Serge Ruffieux a travaillé pour et avec les plus grands. De Moschino à Carven, en passant par Sonia Rykiel et son expérience en binôme à la direction artistique de Dior.
Une carrière toujours plus glorifiante puisqu’il vient de fonder cette année avec la journaliste Émilie Faure sa marque d’accessoires, qui reprend sa date de naissance et ses initiales : 13 09 SR.
« Cette première collection promeut nos valeurs, qualité, responsabilité, liberté. Elle installe les codes de la marque en cultivant les contrastes : brut vs raffiné, sportswear vs artisanat, matériaux naturels vs matériaux techniques, upcycling vs recycling.» explique Serge Ruffieux.
À mi chemin entre fantaisie et confort, les chaussures de la collection se veulent hybrides et plates, parées à la main de rubans recyclés, de chutes de tissus italiens, de picots en caoutchouc ou de cristaux.
Plus sportswear, les straps pour lunettes de soleil en néoprène agrémentés de perles ou de sequins viennent apporter la jolie touche finale aux tenues du quotidien.
Quant aux lunettes de soleil, elles deviennent de véritables bijoux mixtes. Les deux modèles Twinkle et Utopia, sont des éditions limitées et numérotées.
Soucieux de limiter le gaspillage et la surproduction, les accessoires 13 09 SR sont produits en Europe et confectionnés à partir de matériaux issus de stocks dormants et responsables comme le biocétate certifié bio italien.
Pari réussi pour ce passionné de mode qui prévoit déjà d’agrémenter sa collection avec de nouvelles catégories d’accessoires.
Alice Ernult
13 09 SR
www.1309sr.com
A lire aussi: Charles de Vilmorin dévoile sa première collection couture