Entre expositions très attendues, institutions rénovées et évènements à ne pas rater… la rentrée parisienne s’annonce bouillonnante. Découvrez notre guide des évènements incontournables.
Les expositions :
Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand
C’est par l’entremise du poète Max Jacob que le jeune galeriste et collectionneur Paul Guillaume aurait découvert Modigliani en 1914. Il devient le marchand d’Amedeo Modigliani. L’encourage, lui loue un atelier à Montmartre, fait connaître ses toiles dans les cercles artistiques et littéraires parisiens. Outre les cinq peintures de Modigliani conservées au Musée de l’Orangerie, plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures de l’artiste seraient passés par les mains du marchand.
Musée de l’Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Jardin des Tuileries, place de la Concorde, Paris Ier
www.musee-orangerie.fr
Mark Rothko
«Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture pour qu’elle soit aussi poignante que la musique et la poésie», a dit Mark Rothko. Cette première rétrospective consacrée au grand peintre (1903-1970) depuis celle du Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1999 réunit une centaine de tableaux provenant de grandes collections institutionnelles et privées, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la famille de l’artiste et de la Tate Gallery de Londres. Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, l’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction poétique.
Fondation Louis Vuitton
Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024
8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris XVIe
www.fondationlouisvuitton.fr
Noir et Blanc. Une esthétique de la photographie
Les plus grands noms de la photographie sont rassemblés dans un parcours retraçant 150 ans de la photographie en Noir et Blanc, depuis son apparition au XIXe siècle jusqu’aux tirages plus contemporains. De Man Ray à Valérie Belin en passant par Nadar, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli ou encore William Klein, ce sont près de 300 tirages en noir et blanc, issus des collections photographiques de la BnF, qui illustrent l’essence même de la photographie. L’exposition est soutenue par la Fondation Louis Roederer et marque 20 ans de mécénat de la Fondation pour cette institution.
BnF – François-Mitterand
Du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024
Quai François-Mauriac, Paris XIIIe
www.bnf.fr
Ouverture de la Maison Gainsbourg
En plus de la mythique maison située au numéro 5 bis de la rue de Verneuil, l’endroit accueillera au numéro 14 un musée dédié à la vie de l’Homme à la tête de chou, à travers ses œuvres et sa collection de pièces. A cette adresse s’installera aussi une librairie-boutique et un café piano-bar baptisé le Gainsbarre. « J’espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu’il nous a laissés » a déclaré Charlotte Gainsbourg.
Maison Gainsbourg
Ouverture le mercredi 20 septembre 2023
14 rue de Verneuil, Paris VIIe
www.maisongainsbourg.fr
Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
Le couturier Azzedine Alaïa, véritable amoureux de la mode, était aussi un grand collectionneur. Au cours de sa vie, il a regroupé plus de 20 000 pièces de haute couture d’époques différentes de Jeanne Lanvin à Elsa Schiaparelli en passant par Paul Poiret, Madame Grès, Christian Dior… A la rentrée, le Palais Galliera lui consacre une exposition : 140 pièces d’exception issues de sa collection personnelle seront présentées pour la première fois au public.
Palais Galliera
Du 27 septembre au 21 janvier 2024
10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris XVIe
www.palaisgalliera.paris.fr
Les restaurants :
Maxim’s
L’institution parisienne, qui a vu défiler le gratin de la société entre les années 50 et 70 (Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Marcel Proust, Sacha Guitrry, Jean Cocteau…) devrait connaître un nouveau souffle sous l’impulsion de Paris Society. « L’idée est de faire revivre le Maxim’s d’antan« a expliqué Laurent de Gourcuff. Pour célébrer son esprit Art Nouveau et Belle Époque, le lieu accueillera un bar à cocktails au deuxième étage et une terrasse au troisième. La carte proposera une déclinaison de la gastronomie française et les douceurs seront signées Yann Couvreur. Ouverture prévue en septembre.
Maxim’s
3 rue Royale, Paris VIIIe
www.maxims-de-paris.com
Voir cette publication sur Instagram
La Tour d’Argent
Fermée depuis le 30 avril 2022 pour travaux, l’institution parisienne rouvre ses portes début septembre. La rénovation a été menée par l’architecte Franklin Azzi. La salle du restaurant gastronomique a été totalement repensée et trois nouveaux espaces ont été créés : le Bar des Maillets d’Argent, le Toit de la Tour au 7e étage, et l’Appartement, pour passer une nuit dans ce lieu iconique.
La Tour d’Argent
15 quai de la Tournelle, Paris Ve
www.tourdargent.com
Voir cette publication sur Instagram
Mais aussi …
Paris Design Week
Retour de la Paris Design Week du 7 au 16 septembre ! 10 jours de festival, plus de 300 lieux de design, et des promenades thématiques dans les rues de la capitale : Opéra-Concorde-Etoile, Marais-Bastille-République et Rive gauche. Pour cette édition de nouveaux secteurs s’ajoutent à la liste : Palais Royal-Place des Victoires-Pigalle. L’occasion de rencontrer et découvrir le meilleur de la scène du design des talents émergents aux designers affirmés en passant par les écoles, les galeries, les décorateurs, les éditeurs…
Plus d’informations sur : www.maison-objet.com
Le premier salon The New Well dédié au bien-être et à la beauté
Rendez-vous du 9 au 11 septembre 2023 au Carreau Du Temple pour une véritable expérience immersive dédiée aux dernières innovations de beauté, bien-être, sport… Au programme : des marketplace comme le Bar à Collagène de Glowery, ou le Bar à boucles de Cut By Fred, des conférences et ateliers animés par des professeurs et professionnels du secteur, des démonstrations et tests de produits pour découvrir les dernières avancées de l’industrie de la beauté et du bien-être, des stands Food pour découvrir les dernières tendances en matière d’alimentation équilibrée (CBD, Adaptogènes, Cacao Cru, Kombucha…) et plein d’autres surprises.
Carreau du Temple
Du 9 au 11 septembre 2023
4 rue Eugène Spuller, Paris IIIe
www.my.weezevent.com
La réouverture du Théâtre de la Ville
Portes closes depuis octobre 2016, le Théâtre de la Ville accueillera de nouveau son public à partir du samedi 9 septembre prochain. Rebaptisé Théâtre Sarah-Bernhardt, en hommage à la grande comédienne dont il portait le nom avant d’être effacé sous l’Occupation, il a été totalement repensé par les architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux. La programmation du week-end d’inauguration promet d’être grandiose avec à l’affiche, des représentations d’Isabelle Huppert, Anne Teresa de Keersmaeker, Romeo Castellucci ou encore du chorégraphe Hofesh Shechter.
Le Théâtre de la Ville fêtera également sa réouverture avec le nouveau Festival de la Place : la Place du Châtelet devient la Place des Théâtres et dévoilera trois scènes en plein air (autour de la Fontaine, sur la Grande Scène et dans le Square Saint-Jacques). Danse, théâtre, poésie et musique dans les rues rythmeront les week-ends de septembre à commencer par Faites la place ! le week-end du 9 septembre qui s’annonce riche en chorégraphies.
Théatre de La Ville
2 place du Châtelet, Paris IVe
www.theatredelaville-paris.com
Voir cette publication sur Instagram
Le Salon de la Photo
Le grand rendez-vous annuel des amateurs et professionnels de la photographie se déroulera du 5 au 8 octobre 2023 à la grande halle de la Villette. L’occasion de rencontrer des professionnels du secteur, d’assister à des conférences, des ateliers, des formations mais aussi des expositions comme la Grande Exposition « Paysages habités » de Jean-Christophe Béchet.
La Grande Halle de La Villette
211 avenue Jean Jaurès, Paris XIXe
www.lesalondelaphoto.com
Alice Ernult & Sandra Hirth
A lire aussi : Les restaurants de la semaine