Matisse au Centre Pompidou
A l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance du peintre Henri Matisse, le Centre Pompidou présentera l’artiste sous un nouvel angle : les liens entre la littérature et le peintre. Ce sera la plus grande exposition de Matisse depuis 1970 au Grand Palais. A ne pas manquer…
Centre Pompidou Paris.
Matisse.
Du 13 mai au 31 août 2020
www.centrepompidou.fr

Henri Matisse, « La tristesse du roi », 1952 © Succession H. Matisse. Photo © G. Meguerditchian – Centre Pompidou
Alice Neel au Centre Pompidou
Début juin, vous pourrez retrouver une retrospective Alice Neel afin de découvrir son œuvre à travers deux thèmes majeurs: la lutte des classes et la luttes des sexes. Découvrez ou redécouvrez l’une des peintres les plus influente d’Amérique du Nord, pratiquant l’art politique et engagé.
Centre Pompidou Paris.
Alice Neel. un regard engagé.
Du 10 juin au 24 août 2020
www.centrepompidou.fr

Alice Neel, « Marxist Girl (Irene Peslikis) », 1972 © The Estate of Alice Neel, courtesy The Estate of Alice Neel and Victoria Miro
Pompéi au Grand Palais
Une spectaculaire exposition numérique qui plongera les visiteurs au cœur de Pompéi grâce à des projections 360°, des reconstructions en 3D et des créations sonores qui permettront d’explorer Pompéi du temps de sa splendeur à la tragédie de sa destruction.
Le Grand Palais.
Pompéi.
Du 25 mars au 8 juin 2020
www.grandpalais.fr

Pompéi, Le Grand Palais
Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton
Après Charlotte Perriand, les femmes sont une nouvelle fois misent à l’honneur par la Fondation Louis Vuitton avec une exposition de plus de 1500m2, dédiée à la photographe et artiste Cindy Sherman. Une retrospective de 170 œuvres, soit plus de 300 images articulées par séries, images dans lesquelles l’artiste se met en scène.
La Fondation Louis Vuitton.
Cindy Sherman.
Du 1er avril au 31 août 2020
www.fondationlouisvuitton.fr

Cindy Sherman, “Untitled Film Still #21”, 1978, de la série “Untitled Film Stills” (1977-80). Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
James Tissot au Musée D’Orsay.
A la fois ambigu et fascinant, le peintre James Tissot est un artiste trop peu connu de la seconde partie du XIXème siècle. Une rétrospective qui présente les plus grandes œuvres de l’artiste et les différentes techniques qu’il a expérimenté comme l’estampe, la photographie, l’émail cloisonné… en plus de la peinture.
Le Musée D’Orsay.
James Tissot, l’ambigu moderne.
Du 25 mars au 8 juin 2020
www.musee-orsay.fr

James Jacques Joseph Tissot (1836 – 1902) Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants 1865 © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
A lire aussi: La fascinante exposition de chaussures au musée des Arts Décoratifs