Le début d’année est toujours très attendu par les passionnés d’art afin de connaître le programme des expositions à ne pas manquer durant les mois à venir. Voici notre choix.
Cézanne. Lumières de Provence
À travers un parcours thématique, intime et introspectif, l’exposition immersive révèle de Cézanne son rapport à la lumière et aux couleurs, son lien avec la nature, qui reste son grand modèle, sa référence absolue. Le visiteur est alors immergé dans la nature, sous les grandes frondaisons des arbres et forêts, des parcs et jardins où se reposent les baigneuses pour finir sur la nature cézannienne par excellence : Bibémus, l’Estaque, et, point culminant, la Sainte-Victoire. Une création artistique de Gianfranco Iannuzzi.
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, Paris XIe
Du 18 février 2022 au 1er janvier 2023
www.atelier-lumieres.com
Yves Saint Laurent aux musées
«Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais, pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur… je suis là.» affirmait Yves Saint Laurent. Pour célébrer le soixantième anniversaire de son premier défilé, la Fondation Pierre Bergé –Yves Saint Laurent a eu l’idée de proposer un parcours d’inspiration. A travers les grands musées parisiens, on pourra retrouver les plus célèbres créations du couturier à coté des œuvres des peintres dont il s’est librement inspiré. Le musée Yves Saint Laurent dévoile un peu de l’intimité du créateur, détaillant son processus créatif à travers une série de croquis, moulages et recherches textiles. À partir du 29 janvier.
Musée Picasso
5 rue de Thorigny, Paris IIIe
Jusqu’au 15 avril 2022
www.museepicassoparis.fr
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe
Jusqu’au 15 mai 2022
www.musee-orsay.fr
Musée d’art moderne de la ville de Paris
11 avenue du Président Wilson, Paris XVIe
Jusqu’au 15 mai 2022
www.mamparis.fr
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris IVe
Jusqu’au 16 mai 2022
www.centrepompidou.fr
Musée du Louvre
Rue de Rivoli, Paris Ier
Jusqu’au 16 mai 2022
www.louvre.fr
Musée Yves Saint Laurent
5 avenue Marceau, Paris XVIe
Jusqu’au 18 septembre 2022
www.museeyslparis.com
Alaïa avant Alaïa
Une exposition inédite et originale, conçue et réalisée par la fondation dont le couturier avait souhaité la création plusieurs années avant sa disparition. A travers des documents d’archives, des photographies et dessins, l’exposition analyse les années d’apprentissage qui séparent le jeune couturier en herbe sur le point de quitter Tunis pour Paris dans les années 1950, jusqu’à l’éclosion du phénomène Alaïa à l’orée des années 1980.
Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie Paris IVe
Du 28 janvier au 24 octobre 2022
www.fondationazzedinealaia.org
Charles Ray
«C’est la première fois que je présente mon travail à Paris et la première fois qu’autant de mes œuvres seront réunies dans une même ville», dit Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine. Pour François Pinault (Bourse du Commerce), c’est : «l’un des artistes les plus importants de notre temps» et pour Laurent Le Bon (Pompidou): c’est une occasion unique de présenter un tel corpus de ses œuvres. Dix-sept œuvres, dont six inédites,sont ainsi à découvrir.
Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes, Paris Ier
Du 16 février au 6 juin 2022
www.pinaultcollection.com
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris IVe
Du 16 février au 20 juin 2022
www.centrepompidou.fr
Pamela Tulizo. Face to face
Pamela Tulizo, 28 ans, jeune photographe congolaise, a fait parler d’elle en 2020, en remportant le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Avec sa série Double identité, exposée ici, l’artiste cherche à illustrer l’histoire de son pays, et en particulier la ville de Goma où elle a grandi. Une région déchirée par les guerres civiles et les violences, dont les femmes sont les premières victimes. L’artiste cherche à révéler leur beauté et leur force intérieure.
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourçy, Paris IVe
Jusqu’au 13 mars 2022
www.mep-fr.org
Pionnières. Artistes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles
Après les peintres femmes du début du XIXe siècle et la photographe Vivian Maier, c’est désormais au tour des pionnières des Années folles de prendre place entre les murs du musée du Luxembourg. Ce sont elles qui ont pu, pour la première fois, accéder aux concours et aux écoles d’art jusque-là réservés aux hommes. À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard, Paris VIe
Du 2 mars au 10 juillet 2022
www.museeduluxembourg.fr
Giovanni Boldini. Les plaisirs et les jours
Bien qu’il ait vécu la plus grande partie de sa vie à Paris, Giovanni Boldini reste assez peu connu dans l’Hexagone. Cette première rétrospective est donc l’occasion pour le public français de (re)découvrir le peintre italien, artiste virtuose et figure du Paris mondain, artistique et littéraire de la Belle Époque. Proche de Degas, ami de Proust, Boldini évolue dans les milieux aristocratiques et bourgeois de la capitale, connaissant de son vivant un succès considérable jusqu’à devenir le portraitiste favori d’une riche clientèle.
Petit Palais
Avenue Winston Churchill, Paris VIIIe
Du 29 mars au 24 juillet 2022
www.petitpalais.paris.fr
Gaudi
Le pionnier de l’Art nouveau espagnol est exposé pour la première fois depuis cinquante ans en France. Des films, des photographies et des documents d’époque seront là pour nous plonger dans l’atmosphère du célèbre architecte. On découvrira ses créations de palais, hôtels urbains, parcs, églises,ses objets mobiliers civils et liturgiques… et bien sur le projet hors du commun de la Sagrada Familia.
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe
Du 12 avril au 17 juillet 2022
www.musee-orsay.fr
Le Théâtre des émotions
Près de quatre-vingts œuvres du Moyen Âge à nos jours, provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et internationaux sont réunies et retracent l’histoire des émotions et leurs traductions picturales du XIVe au XXIe siècle. Le parcours de l’exposition met en avant les œuvres de Charles Lebrun, Courbet, Dali, Picasso, Greuze, Dürer…
Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, Paris XVIe
Du 13 avril au 21 août 2022
www.marmottan.fr
Rétrospective Simon Hantaï
Après la collection Morozov, la fondation Louis Vuitton accueillera une rétrospective Simon Hantaï, un peintre et un artiste conceptuel franco-hongrois. Pendant les années 1960, il développe une méthode de pliage de toiles qu’il recouvre ensuite de peinture. Une fois ouverte, la peinture révèle un motif coloré bien distinct. En parallèle, il y aura une exposition d’artistes contemporains qui s’appellera La Couleur en fugue avec des œuvres de Sam Gilliam, Steven Parrino et de Niele Toroni, grâce à des prêts importants d’institutions publiques et privées, nationales et internationales, ainsi que deux interventions inédites, réalisées pour la Fondation, par Katharina Grosse et Megan Rooney.
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris XVIe
Du 4 mai au 29 août 2022
www.fondationlouisvuitton.fr
LES CHOSES. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire
La dernière grande manifestation autour de la nature morte de l’Antiquité au XXe siècle fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling. L’exposition rend hommage à ce grand historien de l’art, en actualisant le point de vue et en intégrant tout ce qui a renouvelé nos perspectives, tant en l’histoire de l’art ancien et contemporain, qu’en littérature, poésie, philosophie, archéologie, botanique ou écologie.
Musée du Louvre
Rue de Rivoli, Paris Ier
Du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023
www.louvre.fr
Alice Neel. Un regard engagé
La rétrospective que consacre le Centre Pompidou à Alice Neel, l’une des plus importantes artistes nord-américaines, met en lumière l’engagement politique et social de cette peintre longtemps ignorée de son vivant. Structurée en deux parties thématiques, la lutte des classes et la lutte des sexes, l’exposition compte environs soixante-dix peintures et dessins, ainsi que de nombreux documents, depuis les premières œuvres de la fin des années 1920, jusqu’aux dernières peintures réalisées peu de temps avant sa mort en 1984.
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris IVe
Automne 2022
www.centrepompidou.fr
Edvard Munch. Un poème d’amour, de vie et de mort
En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu. L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste.
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
www.musee-orsay.fr
A noter qu’une exposition sur Edvard Munch sera présentée à Vienne au Musée Albertina.
Après les expositions record consacrées à l’artiste en 2003 et 2015, l’Albertina remet l’œuvre du grand peintre norvégien à l’honneur. L’exposition se concentre en premier lieu sur ses œuvres tardives. Elle présente une soixantaine de chefs-d’œuvre de Munch aux côtés d’autres grands noms du XXe siècle comme Andy Warhol et Georg Baselitz, ainsi que d’artistes contemporains tels que Marlene Dumas, Peter Doig, Miriam Cahn et Tracey Emin.
Musée Albertina
Albertinaplatz 1, 1010 Vienne
Du 18 février au 19 juin 2022
www.albertina.at
Sandra Hirth
Photographie principale : Paul Cezanne, La Montagne Sainte-Victoire et le Château noir, Ishibashi Foundation, Tokio, Bridgestone Museum of Art, © akg-images _ André Held
A lire aussi : La Collection Al Thani enfin dévoilée à l’Hôtel de la Marine