Lorsque nous avions rencontré Emmanuel Perrotin, il nous vantait le principal avantage d’une galerie: « celui d’y trouver, en poussant la porte, un accès gratuit à l’art. » Voici quelques idées de visites.
Tout n’est qu’Influence
Pour sa deuxième exposition, la galerie met en avant l’influence des artistes emblématiques du Pop Art, du Surréalisme ou encore du Post-Impressionnisme sur le travail d’Ettore Sottsass, François-Xavier Lalanne et Jean Royère, trois figures majeures du design du XXe siècle. Au sein d’une scénographie protéiforme signée Cécile Degos, l’exposition se déploie sur trois étages. Au fil de la visite vous croiserez les animaux de François-Xavier Lalanne qui côtoient le surréalisme de René Magritte et Salvador Dalí en opposition à deux portraits de Diego de son frère Alberto Giacometti.
Galerie Perrotin second marché
Jusqu’au 19 mars 2022
2 bis avenue Matignon, Paris VIIIe
www.perrotin.com
Latifa Echakhch – Horizon
Latifa Echakhch nous propose, pour sa septième exposition personnelle à la galerie, un polyptyque monumental.
Après avoir fait référence à la représentation classique du ciel dans les fresques de la Renaissance italienne, elle emprunte, pour ses Sun set down, aux films en technicolor du XXe siècle leur esthétique saturée: « des couleurs très lumineuses, très génériques, voire un peu naïves. » Plongeant la galerie dans l’obscurité, l’artiste installe en toile de fond un paysage de coucher du soleil aux teintes vives qui irradie l’espace pour une vision quasi mystique.
Galerie Kamel Mennour
Jusqu’au 26 mars 2022
6 rue du Pont Lodi, Paris VIe
www.kamelmennour.com
Hommage à un poète
« La poésie est la seule réalité possible. Tout le reste est une illusion. » Sont exposées dix-huit toiles récentes de grande taille de l’artiste allemand Anselm Kiefer qui rendent hommage aux poètes Ingeborg Bachmann, Paul Celan, Ossip Mandelstam et August Graf von Platen. Cette exposition fait suite à celle du Grand Palais Éphémère de l’artiste consacrée à Paul Celan, dont l’œuvre a profondément influencé la pratique du peintre tout au long de sa carrière.
Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
Jusqu’au 11 Mai 2022
69 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
www.ropac.net
Carnets de Bord
Jean-Jacques Sempé est né le 17 août 1932 à Bordeaux. Il vit à Paris où il expose régulièrement. L’ouvrage Carnets de Bord, qui vient de paraître, nous permet de découvrir pour la première fois le contenu des carnets de Sempé. Il y a consigné, au fil des années, ses idées, des projets de récit et de rares esquisses.
Galerie Martine Gossieaux
Jusqu’au 2 avril 2022
56 rue de l’Université, Paris VIIe
www.galeriemartinegossieaux.com
Undertow
C’est la première exposition personnelle de Kate MccGwire à la galerie. L’exposition comprendra des sculptures, des pièces murales et une installation monumentale, mettant en évidence l’intérêt soutenu de l’artiste pour la nature et sa méditation personnelle sur la vie au bord de l’eau.
Galerie Les Filles du Calvaire
Du 29 mars au 7 mai 2022
17 rue des Filles-du-Calvaire, Paris IIIe
www.fillesducalvaire.com
Corpus Lineae
L’agence Créative Industry Only s’inspire des talents qu’elle représente afin de leur créer un univers qui leur ressemble, en investissant des sites différents en fonction des projets de ses artistes. En février: La Montgolfière Club.
Elle exposera le travail de trois artistes émergents:
Hadrien Durand Bessas qui expérimente les nouveaux médiums qui fusionnent les mondes du design et de la technologie.
Rio Gilmer Gonçalves dont le travail s’étend sur une pluralité d’activités, allant de la peinture à la musique, passant par le design et des installations.
Joséphine Leddet, photographe et directrice artistique basée entre Paris et Barcelone, son travail dépasse les frontières de la mode, de l’architecture et de la photographie documentaire.
La Montgolfière – Social Sports Club
Jusqu’au 3 mars 2022
25 rue Yves Toudic, Paris Xe
www.lamontgolfiereclub.com
Notes de lumière
Pour la première exposition personnelle de Bogdan Konopka, Les Douches la Galerie présente une sélection de photographies témoignant à la fois de ses sujets de prédilection et de sa grande maîtrise du médium. Prises entre 1993 et 2017, ces images évoquent tant la force du végétal et le mouvement de l’eau que le passage du temps sur des lieux
désertés. Réalisées à la chambre puis tirées par contact, ses photographies se dévoilent en petit format et dans une délicate gamme de gris.
Les Douches la Galerie
Du 18 février au 30 avril 2022
5 rue Legouvé, Paris Xe
www.lesdoucheslagalerie.com
Image principale : ©Latifa Echakhch. Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris
Sandra Hirth
A lire aussi : Les expositions à voir absolument en 2022