Le soleil est arrivé ! Nous l’attendions pour pouvoir enfin déguster une bonne glace à l’ombre. Faites-nous confiance, nous avons dégoté les meilleures glaces à tester cet été !
La plus croquante
Jean-Michel de Tarrazi et Nadim Kettaneh, les cofondateurs de Bältis viennent d’inaugurer leur seconde adresse. Ils dévoilent deux parfums inédits, l’un au thym et à l’huile d’olive, l’autre à la figue, toujours dans le cadre de leur collaboration avec le MOF glacier Jean-Thomas Schneider. Cette année, ils collaborent également avec Micky Abou Merhy et Elie Nehme, créateurs du bar Kissproof à Belleville, pour une collection de trois cocktails glacés aussi surprenants que délicieux. On ne se lasse pas de la spécialité de la maison : la glace Achta, parfumée à la fleur d’oranger et enrobée d’éclats de pistache ou de barbe à papa artisanale.
Bältis
27 rue Saint Antoine, Paris IVe
54 rue Tiquetonne, Paris IIe
www.baltisparis.com
La plus surprenante
Ouvert depuis peu, ce charmant coffeeshop/glacier surprend avec une spécialité peu commune: une glace frite. Une boule de glace délicatement enrobée de panko japonais (panure à base de pain de mie japonais), frite à la minute et surmontée de toppings. Nous avons testé celle au matcha. Une sensation de chaud/froid assez étonnante. Toutes les glaces et sorbets sont faits sur place. On retrouve les parfums classiques : noix de coco, passion, litchi, mangue, banane ou plus originaux : le white rabbit (un bonbon typique d’Asie), le pandan (une plante au léger goût de vanille et d’amande), le sésame noir, le milo (chocolat malté ultra populaire en Asie du Sud Est). Des parfums peuvent varier et nous avons pu tester la glace à la bière… qui laisse l’impression d’avoir bu une pression… On peut aussi se délecter d’un mochi glacé, réalisé sur demande à la minute.
Café Isaka
9 rue Thérèse, Paris Ier
www.isakaparis.com
La plus savoureuse
Pour créer ses recettes et lancer son entreprise, Jean-Pierre Braun, qui a touché à plusieurs corps de métiers durant 30 ans, de la restauration au marketing, est parti se former en Italie auprès d’un grand chef artisan. C’est après deux rêves prémonitoires, un où il se voyait vendre des glaces, et le deuxième où le nom de sa future enseigne lui est apparu, que cette idée lui est venue à l’esprit. On trouve ici des glaces et des sorbets aux saveurs de souvenirs d’enfance et de voyages. Ajoutez à cela des (vrais) granités qui changent tous les jours. On découvre les saveurs : la compote fraise-rhubarbe de sa maman, le chocolat chaud de pépé battu à la main, le « soleil rose » à l’eau de géranium rose et à l’ harissa fumée … et la « balade à Bangkok », une glace au lait de coco, au riz thaï et citronnelle, un délice. Notre coup de cœur, même si tous les parfums sont à tomber, est la glace au fruit de la passion. On n’en avait jamais goûté une aussi bonne.
Reÿs
4 rue du Bourg Tibourg, Paris IVe
www.glaces-eternelles.fr
La plus onctueuse
De mai à juillet, direction la Grèce : le glacier et artisan engagé Glazed propose sa nouvelle collection “Greek, c’est chic”. Des parfums décalés aux saveurs méditerranéennes alliant fraîcheur et intensité. Nous avons testé le sorbet Mastika : avec du citron bio, des feuilles de céleri branche et de la liqueur Mastika et Olives&Choc : de la pâte d’olives de Kalamata et du chocolat noir 65% d’Équateur. Les glaces sont particulièrement goûtues et onctueuses. Il y a aussi le parfum Thé Sauvage Grec : une mousse glacée légère et délicate au thé des montagnes dont la puissance mentholée de la plante est adoucie par le miel de caroubier. Chez Glazed, on produit en temps réel des glaces de qualité sans arômes artificiels ni conservateurs. Parmi les glaces et sorbets, on trouve des parfums éphémères mais aussi des parfums permanents dont la savoureuse glace pop corn – caramel au poivre à queue.
Glazed
Boutique Plantes – 19 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris Ve
Boutique Pasteur : 43 boulevard Pasteur Paris XVe
Boutique Martyrs – 54 Rue des Martyrs, Paris IXe
www.glaces-glazed.com
La plus parfumée
A la tête de la marque Enzo&Lily créée en 2021, se trouve Lionel Chauvin. Après plusieurs années à turbiner chez son grand-père, le grand glacier Raymond Berthillon, et son père Bernard Chauvin, il lance sa propre marque et surtout ses recettes uniques et originales. Lionel Chauvin a un mot d’ordre : travailler de vrais ingrédients sans ajouts d’additifs en tout genre. Il aura fallu 24 recettes différentes pour créer la glace végétale parfaite ! Nous avons testé la glace végétale Nocciolata : une puissance de goût noisette assez dingue. Les sorbets framboise, mangue, fraise, pêche de vigne ont des saveurs du vrai fruit en bouche.
Enzo&Lily
2 rue Auguste Maquet, Paris XVIe
www.enzoetlily.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Reÿs
A lire aussi : 3 New York Rolls à déguster à Paris