Au menu des idées restos cette semaine : Anna, bar à vin délicieux dans le quartier Vertbois, la réouverture de la magnifique brasserie Noura Marceau, Sève pour s’ambiancer et partager de bonnes assiettes et Delta Sharing Food un resto de cuisine du monde convivial.
Anna
Depuis quelques années, le quartier Vertbois, situé dans le nord du Marais, se redynamise. On y retrouve le restaurant et bar à vin Anna ouvert depuis quelques mois. Le lieu appartient à deux passionnés : le chef Giuseppe Craparotta et Alessandro Allegri, véritables amoureux de la cuisine. La carte ne propose que des vins naturels. Les cocktails sont savoureux, comme le Negroni sbagliato, servi dans un gobelet en verre comme on le faisait jadis à Venise. Plusieurs assiettes aux notes méditerranéennes remplissent la table : gros coup de cœur pour le maquerau frit sur un lit de poireaux et le pain céleri-rave avec de l’anguille fumée… Pour des plats plus consistants, on choisira les excellents gnocchi maison et cime di rapa (de la famille des brocolis) ou le calamar farci. Pour le dessert, une délicieuse panna cotta à l’ancienne agrémentée d’une cru-fiture de pommes et de poires. La déco est surprenante, la clientèle cosmopolite, une vraie réussite.
ANNA
13 rue du Vertbois, Paris IIIe.
www.instagram.annabaravin
La brasserie Noura Marceau
L’identité visuelle et le décor de la Brasserie Noura Marceau a été entièrement revisitée par Laura Gonzalez : « J’ai toujours considéré Noura comme une brasserie accueillante et exotique, un endroit où l’on vient déjeuner à toute heure, déguster des pâtisseries orientales en prenant un thé à la menthe. Il me semblait important que la gourmandise et la joie de vivre propres à cette institution parisienne imprègnent également son cadre ; j’ai donc opté pour des couleurs évocatrices : du vert pistache – symbole de l’espoir – du cumin, des bleus vivants. » Un cadre chaleureux qui accueille un nouveau bar à cocktails et mocktails, spécialement imaginés pour la réouverture. Qu’est-ce qu’on déguste ? Des mezzés : le délicieux hommos, la moussaka, le tzatziki, l’assiette de poutargue… pour les mezzés froids, le haloumi grillé, le fatteh d’aubergine, le soujouk… pour les mezzés chauds. Les pizzetas libanaises sont délicieuses et les salades et pokés seront parfaits pour cet été sur la belle terrasse. Pour le dessert, des douceurs libanaises réinventées, comme le Knéfé de fromage au chocolat et les profiteroles glacées à la crème de lait « Kachta ».
Brasserie Noura Marceau
1 place de Beyrouth, 27 avenue Marceau, Paris XVIe
www.noura.com
Sève
Le nouveau restaurant festif du Kube Hôtel a de quoi séduire avec sa décoration végétale des murs et ses assiettes généreuses. Chez Sève, pas d’entrée, pas de plat, pas de dessert, tout est partagé ! Les produits sont de saison, issus en majeure partie de l’agriculture raisonnée ou biologique. Ce soir-là, on picore de la très bonne courge butternut gratinée, sauce Sainte Maure cendré et roquefort, un steak de chou-fleur rôti au beurre de cacahuète et curcuma et des carottes anciennes rôties au four dans une huile de café. Pour le sucré, une poire infusée au romarin avec du piment d’Espelette nous a agréablement surpris ! La crème de chocolat travaillée avec du tofu soyeux, parsemée de noisettes apporte un côté un peu plus aérien et léger. Un DJ Set est prévu du mercredi au samedi soir jusqu’à 2h du matin.
Sève – Kube Hôtel
1 passage Ruelle, Paris XVIIIe
www.seveparis.com
Delta Sharing Food
Pour un voyage riche en saveurs aux quatre coins du globe, rendez-vous chez Delta Sharing Food. Une parenthèse conviviale pour un afterwork ou un dîner autour de tapas et d’assiettes à partager…ou pas. Si vous hésitez sur votre menu, faites confiance aux suggestions de Raphaël, vous ne serez pas déçus ! Coup de cœur pour le tartare de saumon et la daurade façon maki avec son houmous d’edamame et le tataki de thon accompagné de gingembre, de coriandre, de sauce soja et fruit de la passion. Les plus gourmands se laisseront tenter par le tiramisu au matcha, surprenant et gourmand. Côté boissons, des cocktails très frais, tous inspirés d’œuvres littéraires classiques comme le Bonjour Tristesse : à base de gin Tanqueray, de jus de pomme fermier, de concombre, de liqueur St-Germain, de jus de citron vert et de menthe fraîche.
Delta Sharing Food
8 rue Princesse, Paris VIe
www.delta-sharingfood.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Maison Noura
A lire aussi : On a testé le croissant burger