Enfin l’été ! Et le plaisir des jolies terrasses. Nous en avons sélectionnées quelques-unes : la plus dépaysante, la plus parisienne, la plus ensoleillée, la plus intimiste, celle avec une vue magnifique sur Paris…
Quai ouest
Avec son toit entièrement ouvert aux beaux jours, la salle offre une bulle d’évasion que vient sublimer la quiétude de la vue imprenable sur la Seine. La carte, entre terre et mer, est inspirée par l’atmosphère unique du lieu. Gros coup de cœur gourmand : l’énorme profiterole en dessert ! A noter, tous les mercredis soir, ambiance barbecue sur la terrasse au son d’un live de musiciens et chanteurs différents chaque semaine. Une oasis de fraîcheur.
Quai Ouest
1200 Quai Marcel Dassault, 92210 Saint-Cloud
www.quaiouestrestaurant.com
Mimosa
Parmi les terrasses parisiennes, celle-ci se trouve dans la sublime cour ensoleillée de l’Hôtel de la Marine. Avec le chef Jean-François Piège aux commandes, les saveurs méditerranéennes sont à l’honneur. «Chez Mimosa, il y aura la cuisine que j’aime manger, celle qui, à chaque bouchée, fait pétiller le soleil et la joie de vivre, tel un été permanent !» Et cela se vérifie avec le thon rouge de Méditerranée mariné, citron de Menton en entrée, la daurade parfaitement cuite avec ses légumes à l’huile d’olive, et en dessert son délicieux gâteau de crêpes façcon tiramisu. Et pour le style, on vous prête un panama !
Mimosa
2 place de la Concorde, Paris VIIIe
www.mimosarueroyale.com
Chez René
En voilà une jolie brasserie typiquement parisienne ! Les serveurs sont comme sur les photographies, les touristes sont aux anges, et la carte est bien fournie avec de bons produits. On y sert une cuisine typique, généreuse et traditionnelle. Le gratin de blettes est à tester, le poulet fermier ne déçoit pas et l’île flottante géante aux pralines roses en dessert, un délice. Le savoir-vivre à la française.
Chez René
14 boulevard Saint-Germain, Paris Ve
www.chezrené.com
Le Roch Hotel & Spa
Cap au Sud, sur la terrasse plein soleil de l’hôtel, tout en douceur et fraîcheur, avec une cuisine légère toujours tournée vers des produits de saison. La magie opère dès 17h00 dans ce lieu chic et décontracté. Ce soir-là, une aubergine fumée avec un carpaccio de daurade et tomates: succulents ! Vous pouvez aussi juste prendre un cocktail à la carte: 6 cocktails, pour 6 destinations, comme le Ramatuelle qui se compose d’Atopia (spiritueux sans alcool), de Lillet rosé et de champagne… Comme un avant-goût de vacances !
Le Roch Hôtel & Spa
28 rue Saint-Roch, Paris Ier
www.lerochhotel.com
Perruche
Une adresse où on retourne toujours avec plaisir. Une des terrasses qui nous propose un spectacle à la hauteur ,avec une vue imprenable sur Paris et ses monuments. La carte met à l’honneur les saveurs ensoleillées avec les grands classiques de la cuisine provençale : la pissaladière, les petits farcis, mais aussi le poulpe à la braise et le dos de cabillaud en aïoli. En dessert, laissez-vous tenter par l’incontournable tarte tropézienne, ou l’étonnante madeleine tiède au miel de thym avec une boule de glace au thym. Un peu plus près des étoiles.
Perruche
Printemps de l’Homme, 9ème étage
2 rue du Havre Paris IXe
www.perrucherestaurant.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Quai Ouest
A lire aussi : Les restaurants de la semaine