Qui dit Chandeleur (le 2 février), dit soirée crêpes ! Pour les accompagner, nous avons fait une sélection des meilleures confitures. A vos petites cuillères !
Le Domaine de Leos
Une confiture extra (70% de fruits), artisanale, cuite au chaudron, fabriquée à partir du mariage d’une sélection de clémentines de Corse de grande qualité gustative et du thym sauvage récolté en floraison et à la main. Cette confiture se distingue par sa forte teneur en fruit, et par le goût unique et singulier de son mariage réussi avec le thym sauvage.
Ô délices de Lucas
Julian Winterhalter ne cesse de travailler les techniques des confituriers traditionnels pour renouer avec ces textures goûteuses. Il puise dans son savoir-faire chocolatier pour sublimer les matières et choisir les ingrédients de première qualité. Chaque Délice cuit dans un poêlon en cuivre, en petite quantité, afin de ne pas le dénaturer. Nul besoin de colorant, ni de conservateur ou d’arôme ajouté, l’essence même du fruit est ainsi exacerbée dans toute sa pureté, et en toute authenticité. L’abricot est un coup de cœur.
Maison Perrotte
Les confitures de Stephan Perrotte sont souvent primées. Celle-ci, médaille de bronze au concours général agricole 2018, marie délicieusement le parfum de la mangue avec la fraîcheur du fruit de la passion, subtil et légèrement acidulé.
La Trinquelinette
Céline Dubreuil est implantée dans le Morvan depuis quinze ans avec un parti pris : rigueur de la sélection de fruits savoureux, du sucre de canne non raffiné, un temps de cuisson réduit afin de conserver la quintessence du fruit. Notre préférée est la mûre sauvage, subtile et délicate. Un véritable délice.
Gourmandises du Grand Puech
Des confitures artisanales made in Provence réalisées avec des fruits locaux et de saison cueillis à maturité. Notre préférée est la fraise, un grand classique à redécouvrir. Cuite au chaudron de cuivre, comme le veut la tradition. Vraiment excellente !
www.gourmandisesdugrandpuech.com
Les douceurs d’Etiolles
Des recettes innovantes, avec des adjonctions d’herbes aromatiques, d’épices ou de chocolats pour des confitures artisanales vraiment originales à tartiner. Notre chouchou, la Poire Vanille avec le goût de la poire bien marqué et le réconfort de la vanille. Pour les plus gourmands, rajoutez sur votre crêpe un peu de leur pâte à tartiner et quelques morceaux de banane. Le mélange est à tester.
L’épicerie de la Tour d’Argent
La confiture de fraises Mara des Bois au champagne est une recette exclusive imaginée puis élaborée par Yannick Franques, chef exécutif de la Tour D’Argent et Stephan Perrotte. Réalisée avec des fruits frais cueillis à pleine maturité, cette confiture au champagne est étonnante et bien goûtue.
Confiture Parisienne
Lauréates des Concours BaByBrand Fashion & BaByBrand Food #2022, Laura Goninet et Nadège Gaultier, élaborent des recettes avec des chefs et travaillent avec de petits producteurs en région parisienne. La confiture pommes et biscuits X Rmn-GP pour le musée de l’Orangerie est inspirée du tableau Pommes et Biscuits de Cézanne. Cette recette est composée de délicieuses pommes caramélisées, de biscuits et d’une touche de vanille. Elle peut se manger seule à la petite cuillère tant elle est gourmande.
En vente à la boutique du musée de l’Orangerie et sur boutiquesdemusees.fr
Albert Ménès
La confiture de framboise épépinée est un classique de la Maison, fabriquée depuis plusieurs décennies selon une recette exclusive et confidentielle. Les framboises sont sélectionnées avec soin pour leurs puissants arômes. Elles arrivent entières dans leur atelier de fabrication en Ariège, où elles sont délicatement épépinées, donnant à la confiture cette texture lisse, un peu comme un coulis, extrêmement agréable à la dégustation.
Sandra Hirth
A lire aussi : Notre classement des 5 meilleurs éclairs de Paris