A PalaceScope, nous adorons les tartes au citron (comme Stéphane de Groodt qui nous avouait son amour pour cette délicieuse tarte dans notre dernier numéro). Notre sélection.
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
Plus qu’une dégustation, c’est toute une expérience que de manger la tarte au citron de Matthieu Carlin, le chef pâtissier du palace. Et pour cause, c’est son dessert préféré ! Sa tarte est faite avec du citron (bien sûr), de la bergamote, de la main de Bouddha découpée sur le dessus et du citron caviar. Le tout sur une pâte sablée succulente avec de la meringue française pour apporter du croustillant et éviter le côté trop sucré d’une meringue italienne.
Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
10 place de la Concorde, Paris VIIIe
www.rosewoodhotels.com
Bontemps
La tarte au citron Marguerite de chez Bontemps a une pâte sablée croustillante et bien épaisse, le crémeux au citron n’est pas trop sucré avec un bon goût d’agrume pas trop marqué, la gelée au citron bio de Sicile amène de la fraîcheur et, sur le dessus, la chantilly vanille bourbon de Madagascar apporte de la gourmandise en plus.
Bontemps
57 rue de Bretagne, Paris IIIe
23 rue Poncelet, Paris XVIIe
www.bontemps.paris
Mori Yoshida
La tarte au citron avec des zestes de citron vert de Mori Yoshida apporte un bel équilibre au niveau de la texture et des saveurs. Elle n’est pas trop sucrée, légère, onctueuse, bien parfumée avec une note de citron forte qui s’adoucit par la suite. La petite touche de meringue dorée apporte un goût délicat et réconfortant.
Mori Yoshida
65 avenue de Breteuil, Paris XVIe
www.moriyoshida.fr
Benoît Castel
Le dessert signature de Benoît Castel est cuisiné avec des ingrédients 100% naturels. Une belle acidité et peu de sucre. Bien dorée, la pâte sablée libère un léger arôme vanillé, relevé par une crème pâtissière onctueuse au jus de citron frais.
Benoît Castel – La pâtisserie Boulangerie
150 rue de Ménilmontant, Paris XXe
www.benoitcastel.com
Arnaud Larher
L’incontournable de la Maison, selon le chef, la tarte se compose d’une pâte sablée vanille, avec de la crème au citron parfumée et des zestes de citron jaune. Une meringue citronnée décore le dessus. Le tout est un mélange bien acidulé et pas trop sucré.
Arnaud Larher
93 rue de Seine, Paris VIe
57 rue Damrémont, Paris XVIIIe
53 rue Caulaincourt, Paris XVIIIe
www.arnaudlahrer.com
Les Belles Envies
Le concept de cette pâtisserie est de rendre accessible à tous des gourmandises de haute qualité avec un faible impact sur le taux de sucre. Le sucre traditionnel blanc est remplacé par du sucre de fleur de cocotier et du maltitol, un sucre issu des céréales. Leur tarte au citron a donc un indice glycémique faible. La pâte sablée est croquante avec un crémeux peu sucré avec un zeste de citron vert qui donne de la fraicheur.
Les Belles Envies
3 rue Monge, Paris Ve
17 rue Poncelet, Paris XVIIe
www.lesbellesenvies.com
Sandra Hirth
Photographie principale : Mori Yoshida par Alice Ernult
A lire aussi : Le Paris de Stéphane de Groodt