Paris retrouve la fête ! Et les amateurs de musique électronique n’ont pas fini de danser. Entre esprit underground et programmation soignée, de nouveaux clubs réveillent les nuits parisiennes.
La Nuit, le nouveau club inclusif
C’est l’une des ouvertures les plus attendues de cette rentrée. Situé place de la Madeleine, le nouveau club inclusif La Nuit ouvre ses portes ce week-end et promet de faire « la jonction entre l’est et l’ouest, entre l’underground et le populaire ». Derrière ce nouveau projet on trouve Guido Minisky (moitié d’Acid Arab) accompagné du journaliste Thémis Belkhadra, passé chez Trax et Nylon et Fabrice Desprez, fondateur de l’agence de musique Phunk. La déco est signée Étienne Bardelli : des murs façon « boule disco » recouverts d’une mosaïque de miroirs et des banquettes en velours rouge sous 5m de hauteur sous plafond. Côté line-up, le lieu offrira une programmation soignée entre artistes pop, crème de la French Touch et jeunes virtuoses de la techno pour rassembler les publics jusqu’au petit matin.
La Nuit
8 boulevard de la Madeleine, Paris IXe
Voir cette publication sur Instagram
Phantom, le haut lieu de la nuit parisienne
Avec ses 1 400m2, ses 9 mètres de hauteur sous plafond, sa capacité d’accueil de 3 5000 personnes et sa scène modulable de 16 mètres de longueur, Phantom est devenu un haut lieu de la nuit et l’un des plus grands clubs de la capitale. Exploité par Paris Society, le club dévoile une scénographie envoutante avec sa multitude de miroirs suspendus et mobiles pour refléter la lumière à l’infini. Depuis l’opening, les plus grands noms de la scène électronique internationale s’y succèdent : I Hate Models, Monolink, Bob Sinclar, Eric Prydz ou encore Tiësto. A noter que le virtuose de la hardtrance Trym sera aux platines pour un all night long le 31 décembre prochain.
Phantom
Accor Arena, 8 boulevard de Bercy, Paris XIIe
www.phantom.paris
Fvtvr, le nouveau repaire des nuits électroniques
Situé sous la Cité de la Mode et du Design, le club hybride Fvtvr est le nouveau repaire des nuits électroniques pointues. Ancienne salle de concerts, le lieu s’est transformé au début de l’été et propose désormais d’accueillir jusqu’à 1000 oiseaux de nuit tous les vendredis et samedis soirs. Les Pachanga Boys lançaient l’opening du lieu le 16 juin dernier, première date parisienne du tandem depuis 5 ans.
Club FVTVR
34 quai d’Austerlitz, Paris XIIIe
Voir cette publication sur Instagram
Rex Club, le mythique temple techno
A propos de clubs, impossible de ne pas mentionner le mythique temple techno des nuits parisiennes depuis 35 ans. Portes closes depuis mai, le Rex Club s’offre un lifting d’envergure : » Une rénovation que le club mérite vraiment. L’ADN du Rex Club restera mais son aspect va profondément changer » avaient annoncé les gérants sur le compte Instagram avant sa fermeture. Bonne nouvelle, il semblerait que la nouvelle piste soit prête à accueillir les noctambules dès début octobre…
Rex Club
5 boulevard Poissonnière, Paris IIe
www.rexclub.com
Alice Ernult
Photographie principale : Phantom
A lire aussi : Siena, la nouvelle table Toscane en plein cœur de Paris