Retour de la Semaine de la mode du lundi 25 septembre au mardi 3 octobre à Paris pour découvrir les collections femmes printemps-été 2024.
Cette saison, 108 maisons et label seront présents et le calendrier de la Fédération de la haute couture et de la mode annonce plus de 40 présentations et 60 shows. Les incontournables bien sûr, de Louis Vuitton à Balenciaga en passant par Chanel, Saint Laurent, Christian Dior, Loewe, Hermès, Chloé, Givenchy, Dries Van Noten, Acne Studios, Schiaparelli… mais aussi l’arrivée ou le retour de plusieurs maisons.
Ainsi, la maison italienne Marni figure parmi les nouveaux noms de cette saison. Autres nouveaux venus : Duran Lantink, le designer néerlandais qui organisait un défilé en dehors du calendrier pour sa dernière collection en mars dernier à Paris, la chinoise Caroline Hu, l’Australien Christopher Esber, l’Espagnole Paloma Wool, l’Italienne Quirala et la designer belge Marie Adam Leenaerdt et ses silhouettes formelles qui ouvrira cette semaine évènement le lundi à 16h.
Le label Casablanca initié par Charaf Tajer sera de la partie après avoir présenté sa collection homme lors de la dernière saison, idem pour le label britannique de Kiko Kostadinov. Pierre Cardin et Carven retrouvent une place dans le calendrier tout comme Maison Margiela et Mugler. Après une absence, Aigle et Kimhékim reviennent également dans l’agenda des présentations.
Alice Ernult
Photographie principale : ©Valentino FW 23-24
A lire aussi : Les plus belles campagnes des maisons de luxe