Qu’ils viennent juste d’ouvrir ou qu’ils aient été rénovés, voici 4 restaurants à découvrir cette semaine.
Hôtel particulier de Montmartre
Direction le 18ème arrondissement pour (re)découvrir l’adresse la plus confidentielle du quartier. Perchée sur les hauteurs de Montmartre, L’Hôtel Particulier dévoile un nouveau décor et un nouveau menu qui célèbre la cuisine traditionnelle française. Bien confortablement installés dans le restaurant Le Grand Salon, découvrez la carte qui rassemble des escargots de Bourgogne en persillade, un foie gras de canard du Périgord, une salade d’artichauts, une sole meunière de l’île d’Yeu accompagnée d’une purée maison crémeuse, une épaule d’agneau auvergnat de 7h ou encore, pour le sucré, un très bon mille-feuille vanillé !
Le Grand Salon – Hôtel particulier de Montmartre
23 avenue Junot Pavillon D, Paris XVIIIe
www.hotelparticulier.com
Bloom Sushi
Le chef mexicain Christian Ventura, venu tout droit de Montréal où il possède déjà plusieurs restaurants de renom, prend les rennes de ce nouveau restaurant végétalien aux accents japonais. Porté par l’envie de révolutionner le marché traditionnel du sushi, il décide d’exporter ses idées et d’ouvrir un restaurant 100% plantes avec des sushis botaniques. Un concept qui, selon lui, permet aux gens de continuer à se régaler de sushis de manière responsable sans vider les océans. Pour ses mets, il s’appuie sur des produits sélectionnés chez de petits récoltants, notamment pour ses cocktails et sa cave de vins naturels avec une jolie gamme de sakés. A tester le futomaki Queen : avec du tofu, de la crevette végane, de l’avocat, du shiba zuke, de la croustille de lotus, et du tempura aioli au safran. Bluffant !
Bloom Sushi
99 Rue Jouffroy d’Abbans, Paris XVIIe
www.bloomsushi.fr
Le Petit Rétro
Depuis septembre, le Chef Irwin Durand, déjà à la tête de la table étoilée Le Chiberta de Guy Savoy, a repris ce bistrot vintage datant de 1904. Derrière la façade de cette maison Art Nouveau se dessinent un zinc chic et trois espaces tout en mosaïques classées. Côté cuisine, une carte dans la plus pure tradition des bistrots parisiens, reflétant tout l’amour du chef pour la cuisine du terroir. Des tomates farcies, une tartine d’os à moelle, du pâté en croute, des plats cocotte, du clafoutis, des profiteroles… Le meilleur de la bistronomie dans l’assiette ! Et côté vins, une belle sélection en provenance de nos belles régions. Vive la gourmandise !
Le Petit Rétro
5 rue Mesnil, 75116 Paris
www.petitretro.fr
Rhezome
Le restaurant, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, est né d’une réflexion du professeur de philosophie, galeriste, communicant et entrepreneur Jean-François Pascal durant la crise sanitaire. Avec Rhézome, l’entrepreneur imagine un lieu de vie en accord avec ses engagements ; cheffes et chefs vont ainsi défiler en résidence afin de mettre en valeur une cuisine participative, responsable et durable, en lien avec les associations et les habitants du quartier. Et la première cheffe à se lancer dans l’aventure est Alice Arnoux, jeune cheffe originaire d’Arcachon. Nous vous laissons la surprise et la découverte du menu sur place.
Rhezome
35 rue Faidherbe, Paris XIe
www.rhezome.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Hôtel Particulier de Montmartre – Pierre Lacroix
A lire aussi : Les 10 expositions de la rentrée