Branché, bistronomique, cosy, moderne, abordable… Nous vous proposons cette semaine des nouveaux restaurants à tester sans plus attendre.
Lordy’s Paris Club
En collaboration avec PSC Hospitality (ex Paris Society Consulting) et signé par l’architecte d’intérieur Malapert, le Lordy’s Paris Club est un endroit élégant et décontracté niché au cœur du Sofitel Paris
Baltimore Tour Eiffel. PSC Hospitality a soigneusement pensé chaque détail du décor (jusqu’aux très mignons porte-couteaux teckel) et de la carte, afin d’exprimer la personnalité unique de Lord Baltimore et témoigner de ses expériences entre Paris, Londres et New-York. Nous prenons place dans cet espace chaleureux et nous découvrons la carte du chef Yassine Riahi. En entrée, nous vous conseillons le carpaccio de bœuf angus fumé et truffé avec un bœuf fumé au bois de hêtre, de la truffe de saison, du moliterno à la truffe et de la sucrine et câpres à queues, de plus il y a un joli effet à table lors du service. Pour le plat, le Fish&chips de l’enfance du chef : un filet de cabillaud, du citron vert, des frites au vinaigre de malt avec un petit pot de sauce tartare et un petit pot de purée de petit pois, très original. Pour le dessert, nous prenons le Café maddie’s : un bon café accompagné de madeleines encore tièdes… un délice.
1 Rue Léo Delibes, Paris XVIe
www.restaurantsandbars.accor.com
Lou
Mailea Weger, ex du monde de la mode reconvertie en cheffe, réalise son rêve en ouvrant son premier restaurant à Paris. Mailea s’est formée dans différentes cuisines, de Los Angeles à New York en passant par La Nouvelle-Orléans et enfin à Paris. Lou, un restaurant où elle propose une cuisine colorée, généreuse, épicée, typique de sa Californie natale avec une sélection de vins bio nature. Ce soir-là, en entrées à partager, nous avons pris de la tome des Bauges fermière avec du miel citronné, de la truite avec des poivrons cornes de bœuf marinés et de l’aneth. Le pain est succulent et il est accompagné d’un beurre maison qui change souvent de recette ; ce jour-là, goût ananas, osé mais délicieux. Nous avons enchaîné avec du riz bijou, salsa negra, jaune d’œuf, curcuma et fruits secs et des courgettes crues avec des abricots, du maïs doux, des noix, des amandes, du pecorino toscano, de la menthe et de la vinaigrette à la tomate. Incroyable dessert pour finir : une tarte au chocolat et datte medjool aux cacahuètes et graines de tournesol grillées.
Lou
18 rue Saint-Ambroise, Paris XIe
www.louparis.com
Romcoco
Situé à l’intérieur du nouvel hôtel Voco, le restaurant vient d’ouvrir ses portes à Clichy (qui regorge de nouvelles adresses). La décoration confiée à Oscar Lucien Ono allie élégance et modernité dans des tons or et marron. Nous avons testé l’avocado gaufre, très généreuse pour un starter, avec avocat, piment, concombre et citron vert. Pour le plat, nous n’avons pas pu résister à l’appel du cargo burger au bœuf, avec de la sauce sriracha, du cheddar, du chou rouge et des pickles. Les frites de patate douce sont divines. En dessert, pure gourmandise, un creamy passion cheesecake avec un crumble spéculoos, mangue et coulis passion. Romcoco détient une collection de 40 références de rhums.
Romcoco
2 rue du 8-Mai-1945, Clichy (92)
www.romcoco.com
Les Bascules
Dans le quartier de la Bourse se trouve ce chaleureux restaurant, qui est aussi un bar musical et dansant ouvert en continu de 12h à 1h du matin dans lequel on peut assister à des concerts jazz (tous les jeudis un artiste de la scène jazz vient se produire en live). Commençons avec un cocktail : le Kill My Boss (Tequila Olmeca, Cointreau, liqueur Saint-Germain, jus de citron vert, sirop de basilic maison, jus de poire) parfait pour un afterwork ! Spécialement conçue par la cheffe Melissa Nassif, la carte propose des plats méditerranéens. Nous avons beaucoup aimé : – la salade Halloumi avec du halloumi grillé, des figues rôties, de la salade d’herbes fraîches à base de roquette, menthe, sarriette et cébette avec une sauce citron miel, – le Mini Shawarma poulet : bouchée de petits pains pita, sauce tahini, aubergines rôties, persil et coriandre, pickles d’oignons rouges, cébette, puis, à partager la Man’ouché 3 fromages méditerranéens et crudités (galette préparée de manière traditionnelle). Pour terminer le repas, une bonne glace Ashta à la pistache avec du coton de sucre et des pistaches vertes.
La programmation à venir : www.lesbascules.fr
Les Bascules
3 rue de la Bourse, Paris IIe
Choukran
Abdel Alaoui dévoile les recettes qui ont marqué son enfance à commencer par l’incontournable couscous avec de la semoule sans gluten et du bouillon 100% végétal. L’engagement de Choukran est de proposer les meilleurs couscous possible dans une ambiance marocaine chaleureuse, où tout est servi rapidement. Les plats sont aussi proposés à emporter. Au menu également : des kemias, des chakchouka, des bowls, des kazdals, des bledwich… Nous prendrons ce jour-là un menu veggie avec des falafels de lentilles en entrée, le couscous veggie, avec de très bons légumes, bien gourmand et copieux. Puis, nous nous laisserons tenter, par pure gourmandise, par le Tiramisouk : la version marocaine du fameux dessert italien, où l’amlou maison (pâte à tartiner aux amandes, huile d’argan et miel) est mélangée au mascarpone et où le café est remplacé par de la fleur d’oranger.
Sandra Hirth
Photographie principale : Lordy’s Paris Club
A lire aussi : Les magnifiques fruits et légumes de Maison Emali