Nous avons testé les nouveaux spots de street-food de Paris et voici notre sélection pour se faire plaisir.
Nour
Le couple Yossi Levy, chef franco-israélien, et Laura Cohen-Boulakia ont ouvert un comptoir de street food israélienne qui sert les arayes, issues de la cuisine levantine, qui sont des pitas grillées et farcies de viande, de poisson ou de légumes, relevées d’un mélange d’herbes et d’épices. Ici, quatre recettes sont à la carte : au bœuf, à l’agneau, au poisson et vegan. Les arayes sont passées quelques instants au grill, badigeonnées d’une huile pimentée, leur donnant un aspect croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Tout est fait maison, jusqu’au pain à pita. Les sides sont des légumes accompagnés de sauces cuisinées. Nous avons préféré la patate douce, bien fondante. Pas de dessert, mais une belle surprise avec la gazoz, une boisson à base d’eau pétillante, de kombucha artisanal, de fruits fermentés, et d’herbes aromatiques. La recette change selon les saisons. Une très belle surprise.
Nour Comptoir
38 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XIe
www.nour-comptoir.com
Nakatsu
Spécialisé dans le Karaage (poulet frit japonais), Nakatsu est l’un des nouveaux spots street food de quartier convivial. Ici, les produits sont issus de circuits courts : le poulet vient d’une ferme située dans le Perche, les fruits et légumes sont livrés par des producteurs dont les exploitations sont situées proches de Paris, le miso et le saké arrivent tout droit de Bourgogne et les œufs, de Normandie… La carte évolue au fil des saisons. Nous avons testé le Veggie Karaage à base de riz japonais, champignon Portobello Karaage (frit de la même manière que le poulet), pickles oignons rouges, poireaux brûlés au beurre de soja (un régal), coleslaw japonais, cébette et vinaigrette ponzu accompagné de l’œuf Ajitsuke. Vous pouvez aussi déguster le poulet seul ou avec des sauces maison : tartare miso, mayo sweet tagarashi ou mayo gingembre, notre préférée.
Nakatsu
25 rue Ramey, Paris XVIIIe
www.nakatsu.fr
Siseng
Spécialisé dans les bao burgers – buns moelleux et savoureux cuits à la vapeur -, le restaurant s’est installé à la Samaritaine avec un comptoir et quelques places pour s’asseoir. Côté carte, Siseng imagine pour le grand magasin un délicieux bao burger spécial au tofu et algues wakame laqué au miso. Un autre bao burger au poulet, ou un bobun au bœuf sont également proposés. On se laisse tenter par une salade bien fraîche de fenouil et de mangue en accompagnement et quelques springrolls de poulet mariné au saté. Pour terminer sur une note gourmande, ce jour-là était proposé en dessert, un flan pâtissier à la noix de coco et au pandan (pour ceux qui ne connaissent pas, le goût du pandan se rapproche de celui de l’amande).
Siseng à la Samaritaine
9 rue de la Monnaie, Paris Ier (1er étage)
www.siseng.paris
Street Bangkok
L’enseigne de restauration spécialisée dans la cuisine de rue thaïlandaise, a dévoilé son nouvel établissement. Un restaurant sur 2 étages, avec un espace de 220 m2, une scène ouverte, laissant place à des événements, des soirées, des concerts avec une programmation éclectique. À l’étage, on découvre un univers de Night Market, façon marché typique de Bangkok. Côté food, c’est la plus grande carte de Street Bangkok que l’on retrouve avec tous les classiques de l’enseigne. Nous avons craqué pour le Pad Thai au tofu, bien copieux, du poulet satay : des brochettes de poulet mariné dans une préparation à base de 3 épices : galanga, curcuma, cumin, avec du gingembre et du lait de coco avec du riz au jasmin en accompagnement. La viande était bien cuite et parfumée. Nous avions aussi pris une salade de papaye verte râpée pour donner un peu de fraîcheur à notre repas. Pour terminer, un bon cheesecake au spéculoos et un dessert typique : le fameux mango sticky rice.
Street Bangkok Alésia
76 avenue du Général Leclerc, Paris XIVe
Les autres adresses sur : www.streetbangkok.fr
Mao Fry
Jeune chef autodidacte, Adrien Zheng ouvre son second restaurant dans le Marais. Le chef s’est inspiré de ses soirées passées à se régaler sur les marchés de nuit de Taïwan. Sa spécialité rapportée : le XXL chicken steak à la taïwanaise. Là-bas, on en mange à toute heure. On emporte son steak de poulet comme une gaufre ou une crêpe. Il s’agit d’un filet de poulet français, mariné dans une sauce à base de soja, d’alcool de riz, d’huile de sésame, de gingembre et d’ail, assaisonné avec 7 épices, pané dans une double panure de pomme de terre et de patate douce, puis frit. C’est énorme. A la carte, on retrouve également un très bon chicken bowl : des morceaux de cuisse de poulet frits en tranches sur un bol de riz, avec du sesame slaw et des pickles. Des burgers gourmands sont proposés dont notre préféré, le OG hanbao : potato bun, cuisse de poulet frite aux sept épices, spicy mayo et pickles accompagné de frites. Leur thé glacé fait maison accompagne très bien les plats.
Mao Fry
4 rue Réaumur, Paris IIIe
www.mao-corp.com
Chulita
Nouveau restaurant coloré spécialisé dans les tortas, des sandwiches populaires et traditionnels mexicains. Au menu, on choisit entre 5 options, viande ou veggie. On demande les plus populaires, qui sont : la torta Barbacoa, du pain téléra bien moelleux, de la mozza fondue, de la barbacoa (joue et langue de bœuf mijotée pendant 6 heures) avec de la purée de haricots noirs, de la coriandre, de la guacamole, des pickles d’oignons rouges et de la mayo chipotle, et la torta de Cochinita, avec les mêmes ingrédients mais pour la viande, du porc mariné à l’achiote, un condiment mexicain. Une torta du jour surprise est également proposée. Du côté des accompagnements, l’adresse propose des Botanas : des tapas mexicains à partager. De la très bonne guacamole, des frijoles (purée de haricots noirs, tomate, fromage) avec des tortillas. Nous avons testé les gourmandes Papas al Escabeche, des pommes de terre marinées dans de l’huile, du vinaigre et du piment vert. Et pour le dessert, des churros con dulce de leche, bien sûr !
Chulita
41 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XIe
www.holachulita.com
Mister Do-San
Spécialisés dans le sando, le pain japonais ultra moelleux à la frontière entre le pain de mie et le pain au lait, Noémie et Elliott ont ouvert leur premier restaurant rue de Paradis. Les deux associés revisitent ce classique de la street-food japonaise avec des recettes de leurs grands-mères tunisiennes. Ici, tout est fait maison : on a testé le copieux, mais délicieux, Kefta Signature, à base de kefta de bœuf, méchouia et mayonnaise à la harissa et le très bon Djaja au poulet rôti, avec des tomates cerises, des oignons rouges, de la mâche, de la sauce tomate et de la mayonnaise citronnée. Avec la chaleur estivale, laissez-vous tenter par leur citronnade maison ultra rafraîchissante ! Et, prochainement, des salades seront proposées avec des croûtons de sando. Une belle découverte.
Mister Do-San
31 rue de Paradis, Paris Xe
Sandra Hirth
Photo principale : Mao fry – Simon Detraz
A lire aussi : Les restaurants de la semaine