Vous cherchez un resto pour le week-end, PalaceScope vous propose des idées de nouveaux lieux ou nouvelles cartes à essayer. Il y en a pour tous les goûts.
Une guinguette parisienne
La Statue de la Liberté, la Tour Eiffel et les vaguelettes miroitantes de la Seine en ligne de mire, la nouvelle adresse Beaumarly, de Gilbert et Thierry Costes associés à Alexandre Chapon, revisite l’esprit des guinguettes d’antan à grands renforts de modernité. Dans un décor années folles, la carte revisite les grands classiques Beaumarly dans un esprit seahouse – Ceviche de daurade au yuzu, Carpaccio de thon rouge au sésame ou encore de très belles huîtres, Saumon à l’oseille, Belle sole panée de graines de moutarde… Et pour les amateurs de viandes, on y retrouve également un Coquelet Signature, un Tartare de bœuf ou encore une Côte de veau à la sauge. Les desserts sont savamment régressifs allant de la Tarte tatin au Riz au lait à la vanille en passant par la Crème aux œufs au caramel.
La Plage Parisienne
Port de Javel Haut, Paris XVe
01 82 82 00 89
www.laplageparisienne.com
Au bord d’une piscine
Inauguré en 1929, Molitor reste la piscine la plus courue de Paris. Sa brasserie vous propose une nouvelle carte du chef Martin Simolka. En nouveautés, nous avons : l’aile de raie au kumquat confit au cumin ou encore l’orge cuit comme un risotto au potimarron et cresson, des bons plats d’hiver à déguster avec vue sur le bassin. On y retrouve toujours l’œuf parfait en entrée qui est superbe ou encore le M.Croque Truffe, un grand classique. Les produits sont élaborés sur place et viennent tous de métropole, comme nous le raconte le chef, sauf les gambas obsiblue, crustacé délicat naturellement bleu, élevées dans le plus vaste lagon du monde, sur la côte ouest de Nouvelle Calédonie.
Molitor – La Brasserie Urbaine
13 Rue Nungesser et Coli, Paris XVIe
01 56 07 08 65
www.molitorparis.com
Au coin du feu
Avec ses superbes cheminées aux flammes envoûtantes, ce restaurant est un des refuges de l’hiver aux portes de Paris.
Son nouveau décor naturaliste et grandiose met en lumière ses volumes exceptionnels. Sa cuisine familiale de tradition nous plonge dans l’histoire intemporelle des classiques du répertoire culinaire français, twistés d’une touche créative et gourmande autour de produits frais et de saison. Ce jour-là, un œuf cocotte à la crème de champignons, un dos de lieu noir sauce « Bonne femme » et des magnifiques profiteroles au chocolat. En bonus, deux jeudis par mois, un live de jazz accompagne le diner.
Le Coq de Bougival
15 Quai Rennequin Sualem, 78380 Bougival
01 30 78 20 00
www.lecoqdebougival.fr
Un univers végétalisé
Pour célébrer le dixième anniversaire de Qui Plume La Lune, Jacky Ribault et son épouse Valérie ont fait appel à l’architecte d’intérieur Caroline Tissier pour agrandir et refaire une beauté à leur restaurant ainsi qu’à la gérante de la boutique de décoration extérieure « D’un Jardin à l’Autre »: Carole Pfeiffer. La cuisine proposée est toujours de saison. Le chef Jean-Christophe Rizet se laisse donc guider par les arrivages de ses fournisseurs, et s’inspire de son nouvel environnement floral. En tout, 4 menus et pas de carte, les gastronomes se laissent guider à l’aveugle. Nous vous laissons la surprise…
Qui Plume la Lune
50 rue Amelot, Paris XIe
01 48 07 45 48
www.quiplumelalune.fr
Vue sur le ciel
Ce restaurant bistronomique de la Demeure Montaigne, hôtel 5 étoiles situé au cœur du Triangle d’Or, a ouvert ses portes début décembre. L’ancienne cour intérieure s’est transformée en un lumineux jardin d’hiver, sous une grande verrière avec sa cheminée qui crée une atmosphère très chaleureuse. Le nom est un hommage au gigantesque mobile réalisé par le sculpteur François Lavrat, où figure une nuée d’oiseaux s’envolant du bar jusqu’au ciel… Côté cuisine, la carte est courte mais pointue, choix voulu par le chef Grégory Réjou. Il rend hommage aux produits nobles de la gastronomie française, à travers des plats savamment exécutés et intemporels. Son plat fétiche qui sera à chaque carte : le pâté en croûte, décliné au fil des saisons et des envies du chef (viande, poisson, végétarien…).
L’Envolée – La Demeure Montaigne
18 rue Clément Marot, Paris VIIIe
www.lademeuremontaigne.com
Photographie principale : La Plage parisienne
Sandra Hirth
A lire aussi : Le top 6 des meilleurs burgers du moment à Paris