Les lunettes aviateurs font leur grand retour
L’histoire veut qu’un pilote américain, John Macready ait eu envie de développer des lunettes pour les aviateurs après avoir vu un ami subir de graves lésions oculaires après les avoir ôtées quelques secondes à 10 000 mètres de hauteur. Ce modèle rencontra un succès immédiat et fut mis en vente vers la fin des années 1930, Bausch & Lomb les nommant Ray-Ban qui signifie « interdiction des rayons ». Elles sont cet été un indispensable du vestiaire estival, avec de subtiles variations : un format légèrement carré et des verres fumés chez Victoria Beckham ; une monture fine et structurée chez John Dalia ; un design futuriste et moderne chez Balenciaga ; un modèle full black avec une monture et des verres entièrement gold chez Bottega Veneta et une version années 90 chez Alexander McQueen avec des verres transparents roses.
Le retour des maxi lunettes 70’s
Rien de plus efficace qu’une paire de maxi lunettes aux verres teintés jaunes ou de couleurs. Fendi brille avec des maxi lunettes aux verres presque transparents ; Gucci et Courrèges optent pour des couleurs vives et des montures ultra épaisses.
Les micro lunettes s’imposent
Rectangulaires, ovales ou œil de chat, les modèles taille XS s’imposent cette saison. Stella McCartney opte pour des montures plutôt droites sur le dessus, Balenciaga pour des formes plus classiques ornées du double « B » doré sur les branches ; Gucci propose dans un style très extravagant, une paire aux verres monogrammés et MCQ un style 90’s, avec des verres teintés roses et une monture en acier clair.
Oser la chaîne de lunettes
Longtemps considérée comme l’accessoire synonyme de ringardise, la chaîne de lunettes n’avait qu’une fonction utilitaire. Cette année, elle revient sur le devant de la scène et devient un véritable bijou chic, tendance… et pratique. En perle, en chaîne dorée, en écailles… Emmanuelle Khanh offre une version où les anneaux donnent l’illusion de boucles d’oreilles créoles.
Dans un esprit plus années 90, les créateurs McQ proposent des lunettes tailles XS ornées de chaînes façon piercing.
Pour aller plus loin, Gucci imagine des maxi lunettes carrées agrémentées de chaînes bijoux comme de longues boucles d’oreilles.