Parce que retrouver les salles de concert pleines de vie réchauffe les cœurs et les corps, nous avons sélectionné pour vous les concerts à ne surtout pas manquer fin novembre.
Fatima Yamaha
En 2004, What’s a Girl to Do, un morceau électronique sorti de nulle part, signé d’un parfait inconnu et contenant un sample avec la voix de Scarlett Johansson tiré du film Lost in Translation, de Sofia Coppola, provoquait l’émeute sur les dancefloors avec sa rythmique désarticulée, ses synthés vrombissants et ses nappes de synthé radieuses. Rapidement, le mystère était levé et on apprenait que derrière cette soi-disant jeune fille se cachait le producteur hollandais Bas Bron. Bien décidé à capitaliser sur le succès de ce petit tube underground et fort d’une poignée de singles, de remix et d’albums survoltés, Fatima Yamaha est devenue la coqueluche de la scène électro, où son mélange de house, de funk et de techno se transforme en irrésistible machine à danser.
Cabaret Sauvage
59 boulevard Macdonald, Paris XIXe
Le 19 novembre 2021
Yan Wagner
Petit prince des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, le producteur et chanteur Yan Wagner puise son inspiration dans le plus froid des années 1980, qu’il revisite de manière contemporaine, y ajoutant sa voix grave et profonde digne d’un crooner moderne. Adulé par Etienne Daho, le prodige est de retour avec un troisième album rempli de sonorités métalliques et d’invitations à danser, où il a troqué la langue anglaise pour le français. Un Couleur chaos synthétique et groovy, lumineux et funky, qui transporte la new wave dans le futur.
La Maroquinerie
23 rue des Boyer, Paris XXe
Le 24 novembre 2021
Malik Djoudi
Il aura fallu attendre 2017 pour que ce natif de Poitiers, qui a eu sa révélation musicale à 6 ans en découvrant le clip de Thriller de Michael Jackson, se décide enfin à sortir son premier album et bousculer la variété avec sa voix caressante et ses mélodies sucrées comme du miel. Devenu depuis une des voix les plus singulières de la pop bleu, blanc, rouge, s’invitant aux côtés de Juliette Armanet ou assurant les premières parties d’Etienne Daho, qui ne cesse de l’encenser, Malik Djoudi vient juste de sortir Troie. Un troisième album époustouflant, certainement le plus réussi et abouti à ce jour, où se glisse l’incroyable Quelques mots en duo avec Isabelle Adjani, un morceau capable de mettre la larme à l’œil aux plus endurcis.
La Cigale
120 boulevard de Rochechouart, Paris XIXe
Le 25 novembre 2021
Feu ! Chatterton
En une dizaine d’années, ce Club des cinq aussi à l’aise sur scène que sur disque a ressuscité le rock français, lui redonnant ses lettres de noblesse. Un constat éclatant avec la sortie au printemps dernier de Palais d’argile, un troisième album produit par le sorcier des claviers Arnaud Rebotini, et qui a laissé les critiques et les fans sans voix. Fer de lance d’un rock puissant et lettré qui se souvient autant de Bashung que des Talking Heads, de Radiohead que de LCD Soundsystem, Feu ! Chatterton croise la chanson et les musiques électroniques, le rock et la pop, les guitares et les machines avec une force de frappe déconcertante et passionnante.
L’Olympia
28 boulevard des Capucines, Paris IXe
Le 29 novembre 2021
Image principale: Feu! Chatterton
Patrick Thévenin
A lire aussi: Parcels: le jour et la nuit