Une sélection des prochains concerts à ne pas rater !
We Love Green
Comme chaque année, depuis déjà treize ans, le festival We Love Green en direct du bois de Vincennes, est l’événement incontournable de tout bon Parisien qui se respecte. Cette année, autour du thème de la biodiversité et d’une restauration 100% végan, le festival proposera ateliers, talks, concerts et DJ sets tout en donnant à voir le best of des musiques actuelles, qu’il s’agisse de talents confirmés ou de jeunes artistes prometteurs. Dans le line-up long comme le bras de ces trois jours, qu’on espère bucoliques, on retiendra la première date française du nouveau live de Justice, les mix enchantés de Peggy Gou, le R’n’B mordant et sensuel de Shay, la pop-dance post-queer de Troye Sivan, l’eurodance radieuse de la révélation Eloi ou la soul divine de SZA. Sans compter, et la liste est longue, tous ceux qu’on oublie.
Les 31 mai, 1er et 2 juin, au bois de Vincennes.
Declan McKenna
Révélé à 14 ans avec Brasil, petit prodige de pop-folk bricolé dans sa chambre d’enfant et dénonçant la corruption au sein de la Fifa, qui culmine à plus de 500 millions d’écoutes, l’Anglais signé dans la foulée par Sony n’a pas perdu de temps. La petite vingtaine et avec déjà trois albums à son actif salués par la critique comme le public, Declan secoue les hit-parades avec ses chansons pop-rock concises aux textes uppercut et mâtinées de folk, tout en surfant sur la tendance actuelle et le retour à plus de simplicité dans la musique. A voir dans une salle à taille humaine avant qu’il ne soit rattrapé par une fame hors norme.
Le 3 mai à la Cigale.
Papooz
Révélé en 2015 avec Ann Wants to Dance, tube imparable de pop gracile comme une bulle de savon, le duo français a depuis posé les bases de son amour du rock, explorant ses différentes facettes, du psychédélique au californien, à travers trois albums qui lui ont assuré une place de choix dans la nouvelle scène rock française aux côtés de La Femme, de Feu! Chatterton, de Catastrophe ou de l’Impératrice. Aidé par le songwriter américain Jesse Harris, épaulé à la production de Patrick Wimberly (qui a travaillé avec MGMT ou Blood Orange), Resonate, leur nouvel album, mélange de ballades mélancoliques et d’hymnes rock ensoleillés, s’annonce comme un grand cru. Un renouveau en beauté qu’on a hâte de voir se concrétiser sur scène, là où le duo excelle.
Le 16 mai à la Cigale.
Saint DX
Ex du groupe Apes & Horses parti voler en solo, espoir de la nouvelle scène française écartelé entre amour de la pop et tentation du dancefloor, Saint DX cuisine ses obsessions pour la new wave et la variété FM des eighties de manière très personnelle. Ajoutant une pincée de R’n’B par-ci, une autre de funk par-là, celui qui produit aussi pour Damso et avoue une passion sans bornes pour la BO du Grand Bleu, signée Serra, se pose en parfait crooner moderne quelque part entre Sébastien Tellier et Alain Chamfort.
Le 24 avril à la Gaîté Lyrique.
Photographie principale : We Love Green
À lire aussi : Quels sont les 10 concerts incontournables cette année ?