Pour cette semaine, nous vous avons concocté une jolie sélection de restaurants, avec pour mots-clefs la convivialité et la gourmandise.
Nectar
Commençons les restaurants de la semaine avec une adresse conviviale du quartier Montholon, située dans l’hôtel Maison Mère. On s’installe sur des banquettes confortables ou au comptoir du bar. Nectar propose une carte créative et vivante. La table renouvelle son menu toutes les six semaines autour de thématiques coups de cœur et saisonnières. Préférez le soir pour vous délecter d’un bon cocktail et profiter du menu plus étendu que le midi. Avec, par exemple, de la lotte, chou vert, noix, mousseline au vin d’Arbois ou de la tarte de courge et mandarine tacle, crème mimolette curry.
Nectar
7 rue Mayran, Paris IXe
www.maisonmere.co
Otto
Nouveau QG pour Eric Trochon, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, qui s’est associé à ses amis Stéphane Offner et Tony Alvarez-Parage. Installez-vous à côté du comptoir, dans ce restaurant inspiré des izakayas japonais, qui englobe la salle dans une ambiance cool et tamisée. Vous pourrez observer en direct toutes les préparations. Qu’est-ce qu’on mange ? A partager, ou pas, de la semouline et crémeux chou fleur, du potimarron rôti au miel, du gravelax de saumon à la betterave, un onglet de bœuf chimichurri, entre autres. Otto bénéficie d’une belle sélection de vins avec près de 120 références. Pour la douceur, optez pour le riz au lait bien crémeux au caramel beurre salé.
Otto
5 rue Mouffetard, Paris Ve
Le Cyrano
Situé à deux pas de la place de Clichy, collé au théâtre L’Européen, ce restaurant propose une cuisine faite maison et de saison sous forme de formule au déjeuner ou d’assiettes à partager le soir. Le Cyrano vient de changer d’équipe, qui redynamise ce lieu chargé d’histoire. La cheffe Charleyne Valet cuisine derrière le comptoir, où, si vous y déjeunez, le menu sera moins cher. A la carte sont proposés au choix trois entrées, trois plats, deux desserts ou du fromage. La carte change toutes les semaines. Le velouté de champignons, la courge rôtie servie ce midi-là avec de la crème fouettée, de l’huile d’herbes et condiment caponata étaient délicieux. Et, si vous le croisez sur la carte, prenez le flan sésame en dessert.
Le Cyrano
3 rue Biot, Paris XVIIe
Monbleu – Père Lacheese
Après un comptoir dans le Marais et un restaurant-fromagerie dans le quartier des Grands-Boulevards, Damien Richardot, le fromager-restaurateur à la tête de la Maison Monbleu ouvre une troisième adresse : une fromagerie-buvette près du Père Lachaise. En plus d’être une fromagerie traditionnelle, vous pourrez vous installer sur la belle terrasse extérieure ou sur une table à l’intérieur, pour déguster des bons petits plats fromagers (un croque truffe avec du comté 12 mois, un mac-carotte & cheese, un gratin de ravioles au Saint-Marcellin, etc…) ou des plateaux de fromage/charcuterie à partager et à composer parmi des fromages tels que la fourme d’Ambert, le laguiole, le Saint-Félicien, le Beaufort d’alpage… Pour accompagner le tout, un bon verre de vin à choisir parmi 80 références tournées vers le nature, le bio et la biodynamie.
Père Lacheese
151 bis Rue de la Roquette, Paris XIe
www.monbleuperelacheese.fr
The place to Gare de l’Est
Situé en face de la Gare de l’Est, le restaurant vous accueille le week-end pour un brunch gargantuesque. Le restaurant bénéficie d’une belle lumière dans une ambiance chaleureuse. Le brunch se compose de boissons chaudes (thé, chocolat, café) ou fraîches (jus de fruits, citronnade, jus détox…). Pour le buffet salé, vous aurez le choix entre des œufs brouillés, de la charcuterie, du fromage, des pommes de terre sautées, de la salade, des crudités, des quiches maison, des plats chauds… Pour le buffet sucré, des viennoiseries, du crumble, du riz au lait, des cookies, de la tarte au citron, du cheesecake, des pancakes, du flan, des bonbons… Le brunch est de qualité, varié, à un prix raisonnable. Pensez à réserver.
The Place to Gare de l’Est
129/131 rue du Faubourg Saint Martin, Paris Xe
www.theplaceto.paris
Sandra Hirth
Photographie principale : Otto © Sadiksansvoltaire
A lire aussi : Gabriele Ravasio: «Le maître mot est la passion»