Cette semaine, on vous embarque dans des restaurants conviviaux, où l’ambiance et la bonne cuisine sont au rendez-vous. 5 restaurants à découvrir absolument.
Lolo Bistrot
Christophe Juville et Loïc Minel ont imaginé la suite de leur premier restaurant Lolo Cave à Manger ouvert en 2020 avec Lolo Bistrot, qui propose des plats bistrotiers au déjeuner et des petites assiettes à partager le soir. Derrière les fourneaux, le chef Zac Gannat, qui s’est greffé au projet, avec une ligne conductrice : pas plus de trois éléments dans une assiette, de quoi soigner la moindre préparation. A l’instar de ce pressé de foie de lotte-pissenlit-cornichons en entrée, de l’anguille-pommes de terre-oseille en plat, et, pour le dessert, on découvre une association surprenante de ganache chocolat avec des œufs de truite.
Lolo Bistrot
53 rue du Faubourg-Poissonnière, Paris IXe
Osteria Brutto
«Ici, c’est un lieu à l’ambiance NYC Little Italy», nous dit le propriétaire lorsqu’on s’installe dans ce resto cosy. La playlist très cool nous met dans l’ambiance, et nous commençons notre déjeuner avec des palourdes gratinées, une focaccia tiède avec de l’huile d’olive est servie à table tandis que nous continuons avec les plats : des spaghetti polpette e pomodoro, avec des boulettes bien généreuses, et des rigatoni alla vodka, typiquement new-yorkais. On imagine bien Tony Soprano se régaler de ces pâtes flambées ! Pour le dessert, le tiramisu est de rigueur, il est succulent.
Osteria Brutto
15 rue Gracieuse , Paris Ve
www.osteria-brutto.com
Grain[S]
Nouvelle cave à vin et saké, mais aussi cave à manger, où le sommelier Mathieu Guérin et le chef Julian Avila sont aux commandes. Un petit lieu intime sur deux niveaux. Au sous-sol, possibilité de manger au comptoir ou à table. Pour accompagner votre verre, des assiettes à picorer ou partager : des pleurotes grillés avec de la mimolette, des patatas bravas, du jambon serrano, du fromage stilton… En plat, la courge butternut avec du jus végétarien, du condiment au marron et une réduction de betterave est savoureuse. Le best-seller : leur linguine au beurre fumé avec de la sauge et des graines de moutarde pickles. En dessert, on nous promet des crêpes qui valent le détour avec de la crème anglaise au panais fermenté : on valide.
Grain[s]
6 rue Mabillon, Paris VIe
www.grains.becsparisiens.fr
Blanca
Violetta Hernandez et son frère le chef Fernando de Tomaso (déjà à la tête du restaurant Biondi) viennent d’ouvrir un nouveau restaurant intimiste, à l’esprit familial, aux influences argentines, mais aussi basques, en l’honneur de leur grand-mère. En entrée, les empanadas (fromage ou viande) bien garnies ou les croquetas de champignons des bois seront parfaits à partager. Puis, nous vous conseillons l’entrecôte ou la hampe de bœuf angus. Et, en dessert, le gourmand flan caramel de la abuela Blanca, déclinaison dulce de leche. Un menu déjeuner différent de la carte est proposé chaque jour également. L’accueil chaleureux est vraiment formidable !
Blanca
34 rue Keller, Paris XIe
www.restaurantblanca.fr
Flonflon
Au service du midi comme du soir, on découvre ici une cuisine très bien exécutée par le chef Pierre-Thomas Clément. Une carte savoureuse, tout fait maison, qui change environ tous les deux mois. Ce midi-là, en entrée, l’œuf mollet baignant dans sa crème de chou-fleur avec espuma de foie gras nous réveille les papilles pour continuer sur des saint-jacques des côtes normandes avec gnocchis à la truffe et tombée de pousses d’épinards et du jus de volaille. Il nous restait une petite place pour le dessert conseillé par le chef, qui est fan de rhum : un baba gourmand et bien arrosé. Le soir, l’ambiance est plus festive.
Flonflon
2 rue Brunel, Paris XVIIe
www.bistrot-flonflon.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Flonflon par Yann Deret
A lire aussi : Les idées restaurants de la semaine